« We have a dream » pour le collège Jean Perrin !

Ce sont deux magnifiques journées que tous nos élèves de 6ème et d’ULIS-TSA garderont sans doute en mémoire.

En effet, le jeudi 28 (6e1, 2, 6, 7et ULIS-TSA) et le vendredi 29 (6e 3, 4, 5 et 8) septembre, ils ont eu la chance de partager avec leurs professeurs le dernier film documentaire de Pascal Plisson « We have a dream » au cinéma UGC Cité Internationale et ont profité de belles journées ensoleillées au parc de la Tête d’Or. 

Arrivés au collège à 9h, les élèves ont d’abord travaillé sur les thématiques abordées dans le film en répondant à un questionnaire sur l’affiche et la bande-annonce du film.

Pour voir ou revoir la bande annonce du film, c’est par ici !

Puis, les classes ont pris les bus de la Métropole en direction du parc de la Tête d’Or où ils ont participé à des activités de cohésion de classe (initiation au land art, théâtre en anglais, tableaux vivants, promenade thématique, photos de classe originales) et partagé un pique-nique avec un autre groupe que le leur.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les élèves (et leurs parents !) ont été mis au défi d’un déjeuner sur l’herbe presque « zéro déchet » qui a été relevé par la majorité d’entre eux et nous les en félicitons !

À partir de 13h, les classes formant lors de chaque journée cohésion un long cortège d’une centaine d’élèves se sont dirigées vers le cinéma où nous avons été très bien accueillis. Nous remercions les organisateurs pour la privatisation de la salle de cinéma où les élèves ont pu pleinement profiter de la projection du film documentaire.

Afin de mieux comprendre la thématique de l’inclusion et du handicap, les élèves de 6ème et d’ULIS-TSA du collège Jean Perrin ont ainsi pu voyager aux quatre coins du monde (Brésil, Kenya, Rwanda, Népal et France) et suivre le parcours de cinq enfants en situation de handicap qui, de manières très différentes, tentent de surmonter les difficultés qu’elles entraînent.

De nombreux élèves du collège Jean Perrin ont témoigné de la qualité du film à montrer l’importance de l’acceptation de la différence pour le vivre ensemble, du droit à l’égalité des chances et pensent comme Charles qui habite au Kenya que « l’invalidité n’est pas l’incapacité ». Toutefois, regarder le handicap en face n’a pas été aisé pour certains élèves qui ont parfois exprimé leur vive émotion en sortant du cinéma.

Dans la continuité de la sortie pédagogique, les collégiens de 6eme ont ainsi pu aborder la notion du respect d’autrui, question centrale du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de 6ème et poursuivre leur réflexion sur l’importance de l’existence au sein de leur collège de la classe d’ULIS-TSA et à la façon dont ils pourraient s’investir auprès des élèves en situation de handicap de leur établissement scolaire.

En complément, nous vous proposons de retrouver ici les missions de l’ONG Handicap International, partenaire du film : https://www.handicap-international.fr/fr/index

Nous remercions chaleureusement tous les personnels du collège Jean Perrin ayant encouragé et œuvré pour le bon déroulement de ce projet (Mme CONIO-MINSSIEUX, Mme GARCIA, M. FLEURY, M. TARRADE) et tout particulièrement les Professeurs, les AESH ou Assistant d’Education accompagnateurs :

Mme NJOMO, Mme CHEVILLARD, Mme DE NOVION, Mme GIRARD (ULIS-TSA), Mme GENTIL et M. MASSON (6e1), Mme GLACET et Mme ALVES-GAY (6e2), Mme BRUYERE et Mme BUNOD-NINGA (6e3), Mme CHAMPION et Mme BLACHE (6e4), Camille (AED), Mme LOUSTALET-TURON et Mme RUZEK-SCHESZTAK (6e5), Mme CHATELET, Mme LONGEFAIX et M. LAI (6e6), Mme SAHIN et Mme PELISSIER (6e7), Mme TARDIEU et M. AUDET (6e8).

Pour finir, nous souhaitons une très belle scolarité à tous nos élèves de 6ème et nous rappelons que tous les personnels du collège Jean Perrin poursuivent le même rêve pour chacun d’eux dans le cadre de leurs missions : former des citoyens pour demain, toujours plus libres et égaux en droits, solidaires et respectueux des principes et valeurs de la République.

Mme Pelissier (Histoire-Géographie-EMC), pour l'équipe du collège Jean Perrin