11 novembre 2023 : la Flamme du souvenir fête ses 100 ans !

Cette année les commémorations de l’Armistice du 11 novembre sont marquées par le centenaire de la Flamme du souvenir. En effet, le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, l’allumait pour la première fois.

À travers cette cérémonie, perpétuée depuis maintenant 100 ans, nous nous rappelons pourquoi un Soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe. C’est aussi un moyen de véhiculer les valeurs de la République française car cette Flamme transcende les particularismes et appartient à tout le monde : c’est la Flamme de la Nation.

Les élèves de 3e8 commémorent à leur façon cet événement dans le cadre de leur cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) dont l’objectif est de comprendre comment une journée mémorielle comme celle du 11 novembre peut favoriser la cohésion nationale.

Pour cela, ils vous partagent des photographies des monuments aux morts de leur commune de résidence aux dimensions et architectures très variées. Ils devront les décrire et les expliquer dans les jours prochains en complément d’un travail sur les cérémonies du 11 novembre, journée de commémoration de la victoire et de la paix, ainsi que journée d’hommage à tous les « morts pour la France » depuis 2012.

Voici les premiers clichés !

Nous remercions pour leur participation et leur engagement, tous les élèves de la classe de 3e8 (sections sportives) qui habitent majoritairement loin du collège Jean Perrin.

Pour voir (ou revoir) la cérémonie de commémoration à Paris du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, suivez le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=tZbxXHafzSA

Pour mieux comprendre les missions des bleuets de France, c’est par ici : https://www.bleuetdefrance.fr/nos-missions/

Mme Pelissier (Histoire-Géographie-EMC)

Un grand merci à Corenthin et sa famille pour cette photographie de Saint-Pierre de La Réunion.