Vives émotions à la compétition de Step !

Le 15 mars dernier se déroulait le championnat départemental de Step à Villefranche-sur-Saône. Cette année c’est pas moins de 4 équipes qui participaient pour défendre les couleurs du collège.

Depuis plusieurs mois, chaque équipe travail et créé leur propre chorégraphie d’1min30 sur une musique très rythmée à 135 bpm. Les critères de composition pour avoir le maximum de points sont nombreux et complexes. Chaque chorégraphie doit comporter 4 formations différentes et 3 déplacements, et ce dans différentes orientations, mais aussi un moment d’interaction, un passage sur le step avec une partie du corps différente des pieds, des effets et procédés de compositions (cascade, contraste de niveaux…). Bien entendu l’enchainement des pas, leur complexité et leur synchronisation sont les éléments centraux de la chorégraphie, et chaque pas est accompagné de mouvements de bras qui rendent la coordination motrice encore plus complexe.

La matinée était consacrée aux échauffements et répétitions et sur l’espace de compétition, où les équipes de Jean Perrin se sont soit rassurées, soit stressées.

Puis, l’après-midi la compétition a débuté et chaque équipe a présenté sa chorégraphie lors de 2 passages. Quatorze équipes de collège étaient présentes au total. Cinq tables de juges décortiquaient en direct les éléments évalués (Pas – Bras – Espace – Artistique.- Synchronisation), et ce jury était composé d’élèves jeunes juges et d’enseignants experts de la discipline. Pour Jean Perrin, c’est Clémentine, Lola, Joséphine et Eléa qui avait la lourde tâche de juger et noter les équipes en fonction des critères qui leurs étaient attribuées. Elles s’en sont très bien sorties, car elle ont toutes eu la validation départementale (Clémentine et Lola l’avait déjà l’année dernière).

La compétition se termina par le moment fatidique de l’annonce des résultats…

L’Equipe 3 composée de Safya la jeune coach et de Jeanne, Alice, Aya, Maëna et Lise n’a pas démérité et se classe 10e.

L’Equipe 4 composée uniquement d’élèves de 6e (Chloé la jeune coach accompagnée de Léa, Julie, Inès et Elmedina) pour qui c’était la première année de Step, fait une entrée fracassante dans le classement avec une très jolie 7e place !

L’Equipe 2 (composée de Valentine la jeune coach et de Jeanne, Leila, Zaïd, Louise, Livia et Alice) qui avait l’espoir de finir dans le top 5, termine au pied des places qualificatives à une 6e place très difficile à encaisser après leurs prestations certes imparfaites, mais tellement dynamiques… (Heureusement ils apprendront quelques jours après la compétition qu’ils ont été repêchés, l’équipe 5e déclarant forfait, ils/elles participeront bien aux championnats académiques !)

Enfin l’Equipe 1, avec Ninon en jeune coach accompagnée par Luna, Elsa, Cheïma, Louise et Inès, reçurent l’immense bonheur et honneur de monter sur la première place du podium en devenant championnes départementales ! Leur chorégraphie très complexe à su convaincre les juges, et ce haut la main.

M. Buet tient à remercier les organisateurs de la compétition, M. Sapet pour l’aide lors de cette journée, mais également et surtout Mme Morichon, M. Maftah, M. et Mme Radwan pour leur implication et leur dévouement dans l’aide apportée pour le transports des élèves en minibus (les cars du service départemental de l’UNSS ayant une fois de plus fait faux bond quelques jours plus tôt…).

Rendez-vous désormais au prochain épisode pour les championnats académiques pour deux équipes de Jean Perrin. Peut-être que les belles surprises continueront, à suivre…