« Eh Mademoiselle ! » sensibilise aux préjugés de genre

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des classes de 5e et de 4e de Mme Giraudier et Mme Pelissier ont accueilli des bénévoles de l’association « Eh Mademoiselle ! » de Sciences Po Lyon, venues pour les sensibiliser aux préjugés de genre.

Autour de 4 activités, Bianca Raviol, Camille Sala, Justine Lemaître, Mathilde Nicot, Marion Bouzanene et Lucie Guinet, ont permis aux élèves de mieux comprendre ce que sont les stéréotypes de genre fille/garçon afin de mieux lutter contre. Elles ont également expliqué à nos collégiens la différence entre harcèlement de rue et drague et rappelé la législation à ce sujet.

« Elles nous ont fait réfléchir sur les qualités attribuées aux filles ou aux garçons, comme le fait qu’un garçon doit être fort, viril ou qu’une fille doit être douce, attentionnée, gentille. […] On a retenu qu’il y avait beaucoup trop de stéréotypes de genre et que c’est inutile, cela créé plus de problème qu’autre chose », témoignent Abduljalil et Antonin.

 

Suite à cette intervention, en classe, les élèves ont réalisé des affiches en petit groupe pour illustrer un stéréotype de genre au choix selon leur sensibilité et d’autres ont proposé une réécriture de la chanson « Mon kid » d’Eddy de Pretto mais en détournant cette fois tous les clichés sur la féminité.

Nous remercions chaleureusement Mme Blache et M. Santos d’avoir accompagné les 5e1 jusqu’au bout de leur projet. En effet, ils les ont aidé à chanter avec enthousiasme les paroles de leur nouvelle chanson et vous pouvez les écouter ici !

Les élèves partagent avec vous quelques-unes de leurs productions et remercient chaleureusement les intervenantes de l’association « Eh Mademoiselle ! » pour ce temps d’échange très enrichissant.

Quelques productions d’élèves