Et 1… et 2… et 3 équipes qualifiées !

C’est une journée incroyable qu’ont vécu l’ensemble des élèves qui participaient à la compétition départementale UNSS de Danse, début mars.

Trois équipes représentaient le collège, et venaient présenter leur travail de création chorégraphique réalisé depuis plusieurs semaines.

La compétition se déroulait à l’auditorium Jean Poperen de Meyzieu, et commençait pour tous finalement très tôt, tant la traversée d’Ouest en Est de Lyon en transport en commun était ardue (le car du service départemental nous ayant fait faux bond quelques jours auparavant…). Mais la motivation n’en était que décuplée face à ces obstacles à surmonter, et l’ensemble du groupe a été d’une exemplarité remarquable.

La matinée était consacrée aux répétitions pour toutes les équipes engagées, de façon à appréhender au mieux les placements sur scène, tester la mise en lumière de la chorégraphie et réaliser les derniers petits réglages. Les élèves de Jean Perrin étaient concentrées et prêtes.

Place ensuite à la compétition sous la forme d’un spectacle où tous les collèges et lycées présentaient leurs chorégraphies, tels des tableaux qui défilent, dans un déroulé assez éclectique.

La première équipe à passer sur scène fût celle de la chorégraphie « Double Je » de l’Equipe 3, dont le propos évoquait les relations amicales et amoureuses pouvant se transformer, et devenir toxique. Cette danse était réalisée par Julie, Inès, Jasmine, Elsa, Marion, Kiara avec la jeune coach Céleste. Une belle représentation de l’AS avec des élèves de la 6e à la 3e qui ont su mettre en commun leurs qualités artistiques.

Puis ce fût au tour de l’Equipe 1 de monter sur scène. Cette équipe était plus expérimentée car elle était championne départementale en titre avec Naïka en jeune coach accompagnée de Clara, Luna, Lola, Belinda, Maélie, rejointes cette année par Luce, Zali et Charlie. Leur chorégraphie s’intitulait « L’Amour à travers la guerre » et retranscrivait les horreurs causées par les divers conflits armés du monde, tout en se voulant un message d’espoir grâce à l’Amour. Un moment fort en émotion qu’à pu vivre le public présent à l’auditorium.

Enfin, l’avant-dernier groupe à monter sur scène fût celui de l’Equipe 2 composée de Célia la jeune coach, accompagnée de Mathilde, Meg, Jeanne, Mei, Melody, Tyara, Clémentine et Maélys. Elles présentaient leur chorégraphie « Arc-en-ciel » qui visitait et dénonçait les multiples discriminations qui étaient encore malheureusement présentes dans notre société. Pour cette équipe, les répétitions n’avaient pas été optimales, mais l’appel de la scène les a transcendées et leur chorégraphie fût un autre moment fort du spectacle, le jeu avec les lumières appuyant particulièrement leur propos.

Vint alors le moment à la fois attendu mais aussi tant redouté des résultats. Trois places seulement étaient attribuées pour la prochaine compétition au niveau académique. Le jury était composé d’élèves jeunes officiels juges et d’enseignants experts de la discipline. Pour Jean Perrin, c’est Nina, Charlyne et Safya qui ont eu ce rôle et cette lourde tâche de devoir départager les équipes, à la fois en fonction de leurs ressentis et émotions, mais également à partir de critères très précis et moins subjectifs (gestuelle, niveaux, procédés de composition, scénographie, utilisation de la musique, techniques, contrastes… et surtout interprétation).

Les jeunes officielles sont montées sur scène et ont annoncé les résultats… et tout a basculé dans l’incroyable. L’équipe remportant la compétition en collège fût l’Equipe 1, devenant alors double championne départementale. Puis c’est l’Equipe 2 qui était annoncée vice-championne, et enfin l’Equipe 3 qui montait sur la 3e marche du podium.

Les trois équipes de Jean Perrin étaient toutes qualifiées pour les championnats académiques, et la compétition se terminait dans une euphorie assez indescriptible pour chacun et chacune !

Cette compétition a récompensé le travail de toutes les élèves qui n’ont pas compté leurs temps pour améliorer et finaliser leurs chorégraphies, venant des midis et mercredi après-midi supplémentaires, dans une belle ambiance de camaraderie, en s’encourageant avec les élèves de l’AS Step en parallèle.

M. Buet, très fier de ses élèves et de leurs prestations, tient à remercier les organisateurs de la compétition, les élèves jeunes reporters (Meryem et Sasha) qui accompagnaient le groupe, et Mmes Tardieu et Elambert qui l’ont aidé à guider le groupe dans ce périple des transports en communs (4h A/R).

La suite s’écrira donc aux académiques…