L’AS Danse illumine la rencontre académique UNSS

Mercredi 9 avril, 13 élèves de l’AS Danse ont représenté le collège Jean Perrin lors de la rencontre académique qui se déroulait dans la magnifique salle de l’Escale, à Veauche dans la Loire. Un évènement qui réunissait les meilleurs chorégraphies des 3 départements (Rhône, Loire, Ain).

Après les départementales, et une semaine de travail acharnée où cinq nouvelles danseuses ont intégré la chorégraphie pour remplacer à merveille les quatre élèves faisaient initialement partie de cette chorégraphie sélectionnée (mais en voyage scolaire), et ont su s’imprégner de leur travail en très peu de temps ; le moment de faire vibrer le public était venu.

Sur place, les répétitions se déroulaient normalement le matin, et la prise de marque sur scène avec les placements et mise en place des lumières étaient nécessaires. Les danseuses travaillaient sérieusement, et la chorégraphie fut répété de nombreuses fois ensuite devant la salle, sous un très beau soleil, afin de peaufiner les derniers détails.

Nous apprendrons très vite, que ce serait la première chorégraphie a passer sur scène. Celle qui allait donner le ton de la rencontre !

Leur chorégraphie, inspirée par le thème des angoisses et peurs adolescentes, fût magnifique et bouleversante une nouvelle fois. Les mouvements étaient précis et puissants, les unissons très prenants, les portés à couper le souffle, mais surtout une interprétation très forte chez toutes les danseuses du groupe qui est allée chercher le public. L’émotion et la passion que les élèves ont mises dans leur performance étaient palpables, créant une véritable magie sur la scène.

Les élèves ont ensuite pu assister à un magnifique spectacle avec des chorégraphies rivalisant d’originalité et de créativité, tant pour les groupes collèges que lycées.

Vint enfin le temps des résultats. Le stress à son comble pour nos élèves, tant l’espoir était grand. Et là, lorsque le nom de Jean Perrin et de la chorégraphie « Les Battements de nos peurs » étaient prononcés, une joie incomparable a traversé l’ensemble du groupe, les danseuses, les jeunes juges et M. Buet y compris.

Elles deviennent donc championnes académiques, la chorégraphie est élu coup de coeur de la catégorie collège établissement, et est ainsi sélectionnée pour le Festival National UNSS 2025 qui aura lieu à St Dizier du 12 au 14 mai prochain. Une opportunité incroyable qui permettra de présenter leur chorégraphie devant les meilleurs groupes de France, et ainsi représenter le collège et l’académie de Lyon à l’échelle nationale.

L’euphorie n’est ensuite jamais retombée tout au long de la soirée et du trajet retour, nos élèves fêtant avec leurs camarades du collège de Beaujeu, leur qualification méritée.

Un grand coup de chapeau est à tirer aux cinq danseuses (Eloïse, Eulalie, Louise, Kawthar et Mathilde) qui ont su en très peu de temps s’imprégner de l’énergie particulière de cette chorégraphie et permette ainsi la poursuite de l’aventure aux autres danseuses. Malheureusement toutes ne pourront continuer avec ce groupe au Festival National, l’effectif ne pouvant excéder 12 danseuses, mais elles seront toujours dans le coeur du groupe sur scène.

Un grand bravo revient enfin à Elsa et Ritedj, les deux « jeunes regards » de notre groupe, qui ont participé au jury de sélection des chorégraphies de toutes les catégories, et ont été validées du niveau académique. Elles ont même réussi à garder le suspens des résultats pour nos danseuses afin qu’elles savourent pleinement l’annonce de leur succès !

M. Buet est très fier de ce groupe, qui réussit l’exploit de poursuivre enfin l’aventure au niveau national en danse après en être passé tout près ces quatre dernières années. Elles permettent à l’AS Danse du collège de grandir encore un peu plus, bravo à elles !