Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Le 2 avril, je porte du bleu.
Le 2 avril, élèves, enseignants, techniciens et Direction seront en bleu.
En effet, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est une occasion importante pour éduquer et informer nos élèves sur l’autisme, promouvoir l’acceptation et l’inclusion des élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Une sensibilisation en classe sera effectuée : les enseignants de chaque classe aborderont l’autisme et projetteront des œuvres. Des discussions seront menées sur les comportements différents, les aménagements scolaires et l’acceptation de la différence. Des échanges entre élèves auront lieu pour encourager les discussions entre élèves sur l’autisme : comment peuvent-ils mieux accueillir leurs camarades de classe qui sont un peu différents.
Les outils pédagogiques pour les élèves porteurs d’autisme et les outils innovants tels le vélo-bureau seront présentés.
Porter du bleu
Pour montrer notre soutien, nous porterons tous du bleu ce jour-là. Cela contribue à changer les mentalités et à favoriser l’inclusion des personnes avec TSA dans notre société.
Pourquoi du bleu pour la Journée de l’Autisme ?
S’habiller en bleu, porter un ruban bleu, mettre une feuille bleue sur la porte de sa classe ou toute autre action « en bleu. » Cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Des cadeaux pour la classe la plus bleue et la plus impliquée !
Chaque action compte pour créer un monde plus compréhensif et inclusif pour les élèves porteurs d’autisme.
Si vous avez d’autres idées, envoyez un mail à la Coordonnatrice du Dispositif ULIS TSA : Aurelie.Chretien@ac-lyon.fr