AVIS DE RECHERCHE AU COLLEGE JEAN PERRIN

L’année 2024 approche à grands pas … et ce sera pour la France l’occasion de commémorer le 80ème anniversaire de la Libération.

Afin de participer aux célébrations, les élèves des classes de 3e7 (M. Audet, M. Énée) et de 3e8 (Mme Bruyère, Mme Pelissier) se sont engagés dans un travail de recherches historiques en participant au prix de l’Association des Rescapés de Montluc (ARM).

Ils ont ainsi pour mission d’enquêter afin de reconstituer le parcours de plusieurs internés par la Gestapo à la prison lyonnaise de Montluc. Leurs profils sont variés. En effet, c’est à la fois un interné raflé, un interné résistant et un interné juif qui doivent composer chaque dossier de recherches. Nous vous révèlerons prochainement leurs identités, à mesure de l’avancée des travaux des élèves.

Toutefois, un élément important peut être dévoilé : seuls des hommes nous ont été proposés dans les dossiers, cela étant justifié par la nécessité d’une base minimale de sources pour le travail de recherche des élèves. Pourtant, des femmes et des enfants ont aussi transité dans les geôles de Montluc durant la Deuxième Guerre mondiale. Par chance, l’une d’elle va sortir de l’ombre grâce aux recherches des élèves. Il s’agit d’une certaine Juliette aïeule d’une de nos collègues, arrivée très récemment au collège et qui nous a confié l’heureuse mission de reconstituer son histoire et de transmettre sa mémoire.

Dans le cadre de leur enquête, nos historiens en herbe doivent construire et enrichir les biographies à l’aide de ressources documentaires variées et n’auront plus 6 mais 7 parcours à restituer.

Pour mener leur mission à bien, les élèves ont tout d’abord découvert le site de la prison de Montluc avec une recherche sur son histoire depuis sa construction en 1921. En salle informatique, ils ont utilisé diverses ressources numériques dont le site Internet du Mémorial National de la Prison de Montluc auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’image ci-dessous.

Ils ont également pu appréhender les enjeux de mémoire liés à ce bâtiment classé depuis 2010 en haut lieu de la mémoire nationale.

Puis, début décembre, les élèves de 3e7 et 3e8 ont eu la chance de mener des entretiens avec les deux principaux responsables de l’Association des Rescapés de Montluc : Monsieur Permezel son Président et Monsieur Sommer son Vice-Président. Chaque classe avait pour objectif de mieux comprendre leurs missions et le sens de leur engagement au sein de cette association et d’en restituer le bilan aux autres classes de 3ème tous concernés par le sujet de leurs recherches dans le cadre de leur programme d’Histoire qui traite de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).

La classe de 3e8 avec M. Claude Sommer

Au mois de janvier, leurs travaux de recherches se prolongeront par une visite du Mémorial National de la prison de Montluc ainsi qu’une visite aux archives départementales (Rhône) et métropolitaines (Lyon). En complément, nous emmènerons les élèves sur les traces de Jean Moulin pour un parcours urbain sur ce thème proposé par le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation). Pour visiter leur site Internet et prendre connaissance de leur exposition temporaire intitulée « Jean Moulin, les voies de la liberté », suivez le lien : https://www.chrd.lyon.fr/chrd/edito-musee/jean-moulin-les-voies-de-la-liberte

A très bientôt, pour la suite de notre enquête au collège Jean Perrin !

L’équipe du Prix ARM, classes de 3e7 et 3e8

Mme Bruyère - Mme Lebeltel - Mme Pelissier - M. Audet - M. Enée