Visite d’un haut lieu de la mémoire nationale : le mémorial de la prison de Montluc.

Le jeudi 11 janvier 2024, les classes de 3e7 (M. Audet, M. Enée) et de 3e8 (Mme Baudino, Mme Bruyère, Mme Pelissier) ont eu la chance de visiter le mémorial de la prison de Montluc qui rend hommage aux près de 10 000 hommes, femmes et enfants internés durant l’occupation allemande entre 1943 et 1944.

La prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répressions et de persécutions allemandes et françaises dans la région de Lyon. L’occupant nazi a en effet réquisitionné cette prison militaire du régime de Vichy après l’invasion de la zone sud de la France par l’armée allemande. C’est ensuite la Gestapo avec son chef Klaus Barbie qui en a rapidement pris le contrôle.

Les enfants d’Izieu, Jean Moulin ou encore Claude Bloch y ont été internés. Les élèves partageront prochainement dans cet article quelques courtes biographies d’internés aux profils variés.  Klaus Barbie y a aussi été symboliquement emprisonné quelques jours, avant son procès en 1987 qui le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité.  

Les élèves de 3ème rendront par leur travail un hommage tout particulier à Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz-Birkenau, décédé il y a quelques jours et longtemps passeur de mémoire auprès des jeunes générations.

Dès à présent les élèves vous proposent quelques photos légendées de leur parcours de visite du mémorial et leurs impressions.

La multiplicité des mémoires de cette prison qui a traversé l’Histoire du XXème siècle a aussi éveillé leur curiosité. En effet, elle a également servi de lieu d’internement durant la guerre d’indépendance algérienne et nous y ferons référence dans le cadre du programme d’Histoire de 3ème.

Nous vous proposons au sujet de son historique de consulter le site Internet du mémorial en suivant le lien : https://www.memorial-montluc.fr/lieu/historique

Nous remercions le personnel du mémorial de la prison de Montluc pour l’accueil qui nous a été réservé et tout particulièrement Lydie notre guide, pour les explications et anecdotes qui ont fort intéressé les élèves.

Mme Pelissier (Histoire-Géographie-EMC), pour l'équipe du Prix ARM.