La deuxième sortie à la ferme: LE DEVELOPPEMENT DES ETRES VIVANTS et écocitoyenneté.

Après avoir travaillé sur le Cycle de la Matière et le compostage, le début du développement végétal, la germination et la découverte de l’embryon dans les graines, nous avions rendez-vous le 23 mai à la ferme de la Croix-Rousse avec les 6èmes 1 et les élèves du dispositif ULIS TSA.

Cette fois notre axe de réflexion se portait sur le Développement des êtres Vivants, Nutrition et Reproduction à travers les 3 ateliers co-construits avec les intervenants : les élèves ont pu construire un diagramme floral de la fleur de moutarde et réfléchir sur le rôle joué par les insectes pollinisateurs.

Dans un autre atelier, ils ont pu observer des ruches et la diversité des rayons, comprendre le fonctionnement dans la ruche et le rôle joué par les ouvrières qui est en évolution, la reproduction des abeilles et leur nutrition. Les élèves ont pu découvrir les causes de la diminution actuelle des abeilles et les méthodes pour favoriser leur développement dans un dialogue avec l’apiculteur.

Dans un troisième atelier les élèves ont pu observer et construire la carte d’identité de la poule par l’observation et par une enquête auprès des intervenants. Ils ont aussi découvert que les poules diminuent de 30% les déchets alimentaires. Les élèves ont aussi découvert à quoi servent les indications sur les œufs pour avoir le choix de consommer un produit de qualité.

Après avoir observé chaque stade de développement en direct à la ferme de leur plantation et des animaux, les élèves ont pu construire le cycle de développement des plantes à fleurs, des oiseaux et des abeilles.

Les élèves ont poursuivi leur enquête sur l’histoire de cette ferme et l’histoire des intervenants et connaître leurs projets afin de mieux comprendre comment on peut devenir ACTEUR dans la ville de demain.

C’était une très belle sortie, douceur, richesses en nature, coopération et même un goûter.

Merci à tous les participants,

Bravo à tous,

On se retrouve très bientôt pour la suite de cette aventure à la ferme.

Mme SAHIN Serap, Mme PELISSIER, Mme NDJOMO, Farimata

et l’équipe de la NATURE Chaque jour.