PREVENTION TABAC ET LES GESTES QUI SAUVENT

Dans le cadre du Parcours éducatif de santé et du programme de cycle 4, « La nutrition animale et Les capacités et les limites du système cardiovasculaire », j’ai pu mettre en place cette année pour mes 3 classes de 5èmes un atelier Tabac et Prévention et un atelier Formation à la citoyenneté : les 3 gestes qui sauvent. J’ai fait appel à la Fédération française de cardiologie pour animer les ateliers.

Les intervenants bénévoles sont très bien préparés pour ces interventions auprès des élèves de 5èmes et les élèves en retour étaient heureux de participer à ces ateliers en manifestation de la participation et de la curiosité. L’atelier Tabac est très riche et visite le tabac sur toutes les coutures, il permet d’informer nos élèves pour fonder des choix éclairés qui respectent leur SANTE.

L’atelier Les 3 gestes qui sauvent est un complément de notre programme qui mène nos élèves à réfléchir sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et prendre conscience de leur responsabilité individuelle lors d’un arrêt cardiaque. En les formant, nous leur donnons de la confiance en eux pour essayer de sauver une vie.

Mme SAHIN Serap et Mme Fatouri Wendy.