Les élèves de la quatrième euro allemand à la cérémonie de clôture de graines d’écolectures.
Mardi 23 mais les élèves de la quatrième euro allemand et les élèves participant à l’échange avec Francfort se sont rendus au CCVA de Villeurbanne à la cérémonie de clôture de graines d’écolectures.
3 de nos élèves ont pu alors y présenter l’ensemble des travaux réalisés en lien avec les œuvres devant l’ensemble des collèges participant au projet: les vidéos, les affiches, les maquettes ainsi que la réalisation d’une maquette avec les correspondants de Francfort.
Cette cérémonie a également été l’occasion d’assister aux productions des autres collèges ainsi que de rencontrer l’auteur de polar vert, Thierry Colombié et de pouvoir lui poser de nombreuses questions.
Graines d’écolectures est un concours organisé par la maison de l’environnement qui donne aux élèves du collège l’opportunité de découvrir 4 ouvrages au choix qui visent à faire comprendre, réagir aux grandes questions environnementales et à développer l’éco-citoyenneté. Suite à la sélection puis à la présentation des ouvrages par notre documentaliste, les élèves ont travaillé sur différentes productions (qui seront visibles sur le blog de graines d’écolectures) puis ont interagi avec leur correspondant de Francfort autour des thèmes traités. Ils produiront une maquette de la ville européenne éco-durable de demain en réutilisant des déchets lors de la venue des correspondants et présenteront leur projet lors de leur réception à l’hôtel de ville au mois de juin.
C’est la seconde participation de notre collège à ce concours de graines d’écolectures. Cette année la sélection d’ouvrages était :
Mauvaise réputation de Gilles Macagno (Editions Delachaux et Niestlé)
Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Les éditions des éléphants)
L’Écologie tout terrain. de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (Editions Milan)
10 idées reçues sur le climat. Myriam Dahman, Charlotte-Fleur Cristofari, Maurèen poignonec (Editions Glénat Jeunesse)
Vous pourrez emprunter ces livres au CDI très prochainement!