Grand Corps Malade au Collège Jean PERRIN à Lyon
Mardi 31 mai 2022 les élèves du Collège ont eu l’honneur d’accueillir l’artiste Grand Corps Malade !
A l’initiative de Madame de Neuville, enseignante de français, ce projet a permis à plusieurs classes et aux élèves bénéficiant de l’appui du Dispositif ULIS TSA, Troubles du Spectre Autistique, d’être accompagnés dans un processus d’écriture.
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur les textes de l’artiste et ont créé leurs propres slams, des courts-métrages et des danses. Un slam est une poésie orale, une narration scandée librement et de manière rythmée.
Un travail remarquable, des enseignants et le personnel du Collège engagés, des élèves conscients de leur chance, Madame de Neuville a su souder l’établissement en permettant à chacun de s’investir selon sa personnalité. Un immense projet qui a pu se concrétiser également grâce à l’appui sans faille de Madame CONIO-MINSSIEUX, Principale du Collège.
Les élèves se sont baignés dans l’univers de Grand Corps Malade puis certains ont voulu créer un vidéo, d’autres un slam collectif, d’autres un slam plus personnel ou des chorégraphies dont une avec des ballons de basket.
Les élèves de l’ULIS ont écouté les slams de Grand Corps Malade puis ils ont sélectionné des mots et commencé un travail sur les rimes. Les séances se sont enchainées : mise en texte, illustrations, lectures et mémorisation pour aboutir à l’écriture d’un slam qui a été récité par l’ensemble du groupe, accompagné au piano par Monsieur BUET, professeur d’EPS et par 4 élèves de la chorale. Madame BLACHE, professeur de musique, nous a été d’une précieuse aide pour la partition complète au piano et ses conseils efficaces. La musique et le refrain ont été créés par Yann REUBRECHT, professeur de musique. Un refrain que nous gardons tous en tête :
« Grand Corps Malade
Nous étions si impatients de vous rencontrer
Pas de bousculade ni de cascade
Mais un slam à partager. »
Ces différentes étapes ont permis aux élèves de développer de nombreuses compétences en lien avec les programmes scolaires :
· Écouter des textes littéraires lus ou racontés, de différents genres (contes, romans, nouvelles, théâtre, poésie) en intégralité ou en extraits,
· Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis,
· Acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture,
· Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif en petit groupe ou individuellement.
En nourrissant leur créativité, les élèves qui ont eu la chance de participer au projet, ont eu l’opportunité de raviver leur flamme intérieure, celle qui nous porte, nous montre la direction, nous fait prendre conscience de ce qui nous passionne. Cette année scolaire 2021-2022, des vocations sont nées. Rendez-vous dans quelques années pour en parler.
Grand Corps Malade, encore un grand merci.
Les journalistes étaient présent ce jour-là, voici les différents liens :
– Radio Scoop : https://radioscoop.com/infos/lyon-grand-corps-malade-en-visite-dans-un-college_246849
– Le Progrès : https://www.leprogres.fr/education/2022/05/31/pourquoi-grand-corps-malade-etait-a-lyon
La presse en a parlé :
· JT 19-20 de France 3
Si vous voulez en savoir davantage sur les différents projets liés à Grand Corps Malade : Aurelie.Chretien@ac-lyon.fr