Célébrons la laïcité en chantant !

En ce 9 décembre 2020 a été célébrée la laïcité au collège Jean Perrin.

Dans le cadre de leurs cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC), des élèves de 6ème ont renouvelé leurs connaissances sur les symboles, les principes et les valeurs de la République et ils ont questionné un de ses piliers, la laïcité.

Il s’agit d’un principe au fondement de notre société et il n’est pas inutile de rappeler en ces temps douloureux que l’école de la République travaille de façon concrète sur les valeurs et les principes qui fondent notre démocratie.

Pour en savoir plus sur la laïcité à l’école : https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482

Ils ont travaillé à l’aide d’un padlet réunissant des documents sur le sujet. Nous vous le partageons ici : https://padlet.com/pelissierclgjp21/2ugopkx6l2zqc2fi

En quoi la laïcité est-elle au fondement de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité ? Pourquoi et comment peut-elle permettre de lutter contre les discriminations ? Pourquoi est-elle débattue aujourd’hui par les citoyens ? Comment est-elle appliquée dans un établissement scolaire et pourquoi ainsi en France ? Comment la faire vivre aujourd’hui ?

Une réponse à cette dernière question est apportée par nos citoyens en herbe qui ont souhaité vous partager une façon enthousiaste de le faire, en renouvelant les paroles de la Marseillaise et en les chantant. Ils nous rappellent ainsi que les mots de liberté, égalité, fraternité et laïcité sont indissociables, et qu’ils nous permettent de vivre ensemble dans la tolérance.

[ngg src= »galleries » ids= »7″ display= »basic_slideshow » arrows= »1″ transition_style= »slide » interval= »1500″]

Nous vous partageons dans cet article leurs productions auxquelles répondront prochainement celles des élèves de 5ème qui eux, ont adressé un message à la jeunesse française d’aujourd’hui et de demain toujours autour des principes et des valeurs de la République. Ils ont en effet repris une chanson de Charles Aznavour qui lui-même parlait de sa jeunesse et ceci pour notre plus grand plaisir.

Merci à la jeunesse du collège Jean Perrin et à sa joie de vivre communicative !

Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année.

Charte laïcité