Retour sur le Championnat de France UNSS de Step 2025

En fin d’année passée, un groupe de danseuses et une équipe de steppeuses ont eu la chance de participer à deux rencontres de niveau national, après leurs brillantes qualifications académiques. Retour lors de ce second article sur le Championnat de France UNSS de Step 2025.

C’est à Bourges que l’équipe de Step de Jean Perrin s’est rendue pour participer au championnat de France UNSS. C’était pour nos steppeuses un premier évènement au niveau national, sauf pour Jeanne et Kawthar qui étaient déjà présentes au Festival National de Danse, la semaine précédente.

Après un trajet en train sans encombre, nous avons été accueillis au CREPS de Bourges, afin d’y prendre nos quartiers et découvrir le lieu de compétition. La première journée était consacrée aux inscriptions, aux briefings des jeunes coachs, Chloé pour notre équipe, et à la réunion et test de jeunes juges, Margot chez nous. Tout le groupe a aussi pu profiter des activités proposées pour l’accueil des équipes, en apprenant le flashmob commun, et en participant aux petits challenges, comme le tir à l’arc, ou le stand déguisement.

Le lendemain, le réveil sonnait tôt, 5h30 pour les préparatifs de chacune. Notre équipe avait été tirée au sort pour lancer la compétition. Dans un parcours avec un timing précis, les steppeuses ont pu s’échauffer avec les indications de Chloé leur jeune coach, puis réaliser la chorégraphie une fois sans musique, et une fois avec musique. Le moment du premier passage était ensuite venu, et une petite pression suivait les filles lors de leur entrée dans le grand gymnase devant le public. Notre équipe était aussi scrutée, car l’ancienne génération avait remporté le titre national l’année précédente à Périgueux, donc nous étions encore considérés comme les champions en titre. Ce premier passage fut bien effectué, avec une belle énergie malgré quelques fautes de synchro dues au stress, mais le plus dur était fait. La suite des passages des autres équipes de collèges où nous avons pu observer en spectateur, nous a prouvé que l’équipe était bien à sa place.

L’après-midi qui suivait était réservée pour la compétition des lycées. Nous avions quartier libre et nous avons pu aller visiter le joli centre-ville de Bourges. Nous avions également un rallye photo à réaliser, donné par l’organisation, avec des points de passages obligés et des thèmes de photos à prendre. Ce fut une après-midi très sympathique qui a permis à l’équipe de se détendre et de souffler un peu après le stress de la compétition.

Le lendemain, le 2nd passage était programmé en début d’après-midi. Le gymnase était rempli, et nous avons pu chauffer l’ambiance, notre spécialité ! Devant une foule incandescente, les steppeuses ont réalisé un très beau passage, très dynamique et entrainant, certainement leur meilleur de la compétition.

À l’issue, de tous les passages, nous avons pu apprendre avec joie que notre équipe était qualifiée en grande finale. Pas de chance cependant, notre équipe avait une nouvelle fois été tirée au sort en premier pour lancer les finales.

Le dernier soir, un grand show était proposé pour tous les enseignants et élèves, avec un spectacle de danse contemporaine et jazz, puis de hip hop. La suite était réservée pour les élèves où, après un flashmob très communicatif, une mégaboum était organisée pour la plus grande joie de toutes les steppeuses, dans une très belle ambiance.

Après cette belle soirée, le lendemain, le réveil sonna très tôt à nouveau pour le coiffage et maquillage et l’arrivée au gymnase pour les échauffements. Le passage de la finale était en ligne de mire, et les filles ont tout donné jusqu’au dernier instant pour réaliser encore une très belle chorégraphie, très énergique, même si quelques fautes de synchros sont arrivées également, c’était le jeu avec la fatigue de la semaine !

Au final, elles terminent 9e, ce qui nous ravit quand même car c’est notre 3e top 10 national consécutif (6e en 2023, 1er en 2024 et donc 9e en 2025). Une très belle perf à nouveau pour le collège Jean Perrin.`

Après les traditionnelles photos avec les autres équipes du Rhône et de l’académie de Lyon, nous avons regagné le centre ville de Bourges en attendant le train qui nous ramène. Ce fut une très belle semaine où toutes les filles ont pu expérimenter ce niveau national qui demande beaucoup d’implication et de gestion du stress. Toute l’équipe de l’organisation de l’UNSS du Cher a été aux petits soins pour nous. Que du positif, en espérant revivre l’expérience l’année prochaine pour faire encore mieux !