Retour sur le Festival National 2025 pour l’AS Danse

En fin d’année passée, un groupe de danseuses et une équipe de steppeuses ont eu la chance de participer à deux rencontres de niveau nationales, après leurs brillantes qualifications académiques. Retour sur ces deux évènements exceptionnels en commençant par le Festival National de Saint-Dizier.

Pour nous rendre en Haute-Marne, nous avons eu la chance de partager un car en commun avec les collèges Françoise Giroud de Vendres et Paul Valery de Roquemaure, qualifiés également. Après plus de 6h de trajet, les premiers moments sur places étaient consacrés à l’accueil des groupes, et au briefing des jeunes regards et des jeunes coach-chorégraphe, respectivement Elsa et Céleste pour notre groupe. Notre groupe aura la chance de présenter sa création dès le lendemain matin. Le soir, l’ensemble du groupe a pu prendre ses quartiers dans le camping au bord du lac du Der, avec un magnifique coucher de soleil nous accueillant. Une dernière répétition sur place de la chorégraphie à la lumière des téléphones, et tout le groupe alla se reposer avant le grand jour.

Le lendemain, le rendez-vous était donné tôt à la salle des Fuseaux pour tous les groupes qui présentaient leur chorégraphie le matin même. La salle était impressionnante ! Un plateau immense où nos danseuses allaient avoir la chance d’évoluer devant une salle comble.

Les groupes se succédaient en répétition, et ce fut bientôt notre tour. Le timing était extrêmement précis, 14minutes sur scène, pas une de plus ! Le temps pour M. Buet de peaufiner tous les réglages de lumière avec le régisseur, et d’effectuer une ultime répétition en situation pour le groupe sur cette immense scène.

Un moment déjà très intense qui présageait de belles choses pour le spectacle à venir. Une fois la répétition terminée, tous les autres groupes qui étaient en atelier, regagnèrent la salle de spectacle.

Le premier spectacle allait pouvoir commencer. Au fil des créations magnifiques se succédant sur scène, le trac de nos danseuses commençait à monter. Vint enfin leur moment de prendre place sur le plateau devant une salle comble. Elles dansèrent « Les Battements de nos peurs » d’une façon admirable, pleine d’intensité et d’émotions libérées. Les lumières des Fuseaux sublimaient leurs mouvements et leurs regards. Un moment suspendu pour nos danseuses dont elles se souviendront toute leur vie. Les applaudissements qui suivirent leur prestation furent chaleureux et accompagnèrent à merveille la présentation de leur chorégraphie au niveau national. Un flot d’émotions parcourut l’ensemble des jeunes filles, le temps de réaliser ce qui venait de se passer.

L’après-midi était ensuite consacré pour notre groupe à un atelier de transmission de danse contemporaine, avec une dizaine de groupes mélangés. Un très bon moment de partage et de convivialité à travers la danse.

Et la journée était loin d’être finie. Retour à la salle des Fuseaux pour admirer le second groupe de chorégraphies, toutes plus originales, belles et même engagées pour quelques-unes. De la danse, beaucoup de danse et encore de la danse le soir avec un spectacle offert à l’ensemble des participant.e.s. Une journée intense en somme, passionnante et avec son lot d’émotions fortes.

La dernière matinée était dédiée à l’atelier de partage. Le but était de transmettre à un autre groupe de collégien.nes des extraits de notre chorégraphie, de les faire traverser des intentions que nous avons cherché dans la création. Cette transmission était gérée uniquement par les jeunes coach-chorégraphes, les enseignants étant en retrait lors de cet atelier. C’est donc Céleste, assistée de Violette, qui s’est chargée de partager des exercices aux élèves de l’autre groupe, accompagné.es du notre, afin de leur faire vivre l’expérience des battements de nos peurs. Elle a su gérer avec brio ce moment de travail et d’improvisation en mettant tous les élèves en état de création.

Le dernier moment de ce festival fut la grande assemblée avec discours et remise de prix, devant l’ensemble du public et avec tous les jeunes officiels et les encadrants qui ont œuvré au bon déroulement de cette rencontre nationale. Après une Marseillaise, comme il est coutume leur de championnat de France UNSS, chantée a cappella par tous les élèves (!), nous avons eu le plaisir de recevoir le prestigieux « Coup de cœur de l’Énergie » pour notre chorégraphie. Grande fierté également pour Céleste et Elsa qui ont toutes deux étés validés au niveau national pour leurs rôles de jeunes coach-chorégraphe et jeune regard.

Le temps des « au revoir » était venu, mais juste avant les élèves ont pu profiter de la magnifique scène une dernière fois qui s’est transformée en méga dancefloor pour leur plus grand plaisir. Le trajet et la route du retour a permis de récupérer un peu en revenant sur Lyon.

C’est le cœur remplis d’émotions intenses et de magnifiques souvenirs que les élèves ont retrouvé leurs parents, après un dernier « Et pour JP allez allez ! » entonné avec beaucoup de joie et de larmes aux yeux pour toutes et tous.