De très belles prestations pour l’AS Danse à Villeurbanne pour la rencontre départementale

Après cinq mois de création et de répétitions, les élèves de l’AS Danse de Jean Perrin ont pu présenter le fruit de leur travail artistique qui se déroulait cette année au théâtre du CCVA de Villeurbanne, le mercredi 26 mars 2025.
Quatorze groupes de différentes collèges et lycées présentaient leurs chorégraphies riches et variées, ce qui nous a donné un spectacle d’une grande qualité.

C’est un groupe en grande partie renouvelé pour l’AS Danse de Jean Perrin qui présentait cette année encore quatre chorégraphies différentes, toujours engagées et fortes émotionnellement, une des forces de notre groupe.
Nos talentueuses élèves se sont véritablement révélées sur scène et ont brillé une nouvelle fois. Les thèmes abordés ont touché le public d’élèves ainsi que les enseignants, provoquant sourires, frissons, et même quelques larmes.
Les jeunes danseuses ont démontré une maturité artistique impressionnante, portée par des mois de répétitions et une passion contagieuse.




La rencontre a débuté par le groupe novice composé d’élèves de 6e avec Mathilde, Juliette, Heïdi, Clarys, Lila et Victoire. Elles présentaient une chorégraphie où le thème principal était le jugement des autres, et l’acceptation de soi, et qui se nommait « Vis malgré eux, danse et devient toi ! ». À travers différents tableaux, elles ont incarné à la fois les juges et les jugés avec force et tendresse, soulignant la pression sociale et la peur du rejet, jusqu’au chemin parcouru pour enfin s’accepter comme on est.
Puis c’est un groupe de danseuses plus expérimentées, composé de Celeste, Ella, Violette, Kiara, Lou, Chiara, Jeanne, Alice et Juliette, qui est monté sur scène pour partager avec le public leur création se nommant « Les Battements de nos peurs » et se focalisant sur leurs angoisses et peurs adolescentes. Elles ont ainsi pu exprimer leurs nervosités, leurs doutes et parfois même leurs paniques, reflétant fidèlement le climat d’incertitude ambiant. Elles ont captivé le public par leurs variations d’énergie et leur sensibilité. Leur chorégraphie alliait des moments d’unisson intenses et des choix forts de composition avec des portés à couper le souffle.
C’est ensuite au tour des élèves de 3e, Rose, Camille, Elina, Akuémo, Livia, Emmy plus Margot de 5e, qui ont dansé leur chorégraphie sur le thème de la santé mentale, intitulé « Vagues de l’âme ». Les danseuses ont ainsi interprété des états d’esprit variés, allant de la joie à la détresse, en passant par la tristesse et l’anxiété qui montent inlassablement à travers le corps et l’esprit. Elles mettent ainsi en lumière l’importance de la prise en charge de sa santé mentale et la nécessité de parler ouvertement de ses problèmes afin de s’en sortir.
Le dernier groupe a monter sur scène était composé de Julie, Eulalie, Louise, Améline, Maya, Emilie, Manon et Eloïse. Leur chorégraphie très chargée émotionnellement traitait le sujet de la perte de l’innocence, mettant en scène la transition difficile de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte, marquée par la découverte de réalités durables et complexes. Elle s’intitule « Chrysalide ».
Parmi toutes ces belles prestations, un groupe s’est distingué en remportant à l’unanimité le coup de cœur du jury, il s’agit de la chorégraphie « Les battements de nos peurs ». Leur interprétation et leur intensité émotionnelle ont été saluées. Elles continuent donc l’aventure et représenteront le département du Rhône, lors de la rencontre académique le mercredi 9 avril prochain.



Cette rencontre a non seulement été une opportunité pour les danseuses de se produire sur une grande scène, mais aussi une occasion de renforcer l’esprit d’équipe et de partager des moments de camaraderie. Les élèves ont pu vivre une expérience enrichissante, qui leur a permis de découvrir les joies et les défis de l’interprétation devant un public nombreux.
M. Buet est très fier du travail accompli par toutes les danseuses avec quatre très belles chorégraphies abouties, en pourtant peu de temps de travail vu le nombre d’élèves impliquées en même temps sur un créneau d’entrainement d’1h seulement par semaine.
Un grand merci va également à M. Romier qui a été d’une aide précieuse pour l’accompagnement des élèves ainsi que la captation vidéo. Cela l’inspirera certainement pour monter une AS Danse dans un futur établissement.
