Représentations du Club Comédie Musicale

Les lundi 10 et mardi 11 juin, le club comédie musicale a présenté sa création intitulée « La Dernière Sorcière » à l’espace Laurent Bonnevay de St Didier au Mont d’Or.

La troupe se compose de 26 élèves de tous niveaux confondus (Sasha, Margot B, Eulalie, Salsabil, Charlotte, Léonie, Justine, Victoire, Ameline, Daphné, Lilou, Jeanne, Margot H, Noor, Suzanne, Soline, Aya, Jasper, Louise, Emilie, Zoé, Manon, Elsa, Loane, Anna et Ella).

Le club a lieu tous les mardis de 16h30 à 18h. Il est animé par Mme Tardieu et Mme Algrain (théâtre), Mme Michel (chant) et M Buet (danse). Au cours du premier trimestre Mme Di Benedetto a également renforcé l’équipe.

Mme Michel, CPE, sélectionne les chants et entraîne nos apprentis choristes et solistes. Nous utilisons certaines chansons pop mais avons aussi surpris le public avec un magnifique chant en biélorusse. M Buet, professeur d’EPS, crée des chorégraphies envoutantes avec nos jeunes danseuses. Mme Tardieu, professeur d’anglais, gère l’atelier théâtre et la mise en scène avec l’aide de Mme Algrain et Mme Michel.

Cette année le projet était ambitieux car nous avons écrit notre pièce de A à Z. Chaque semaine, le comité d’écriture se réunissait de 16h30 à 17h pour relire les textes écrits par Mme Tardieu et Mme Algrain, mais aussi donner leur avis sur la suite de l’histoire. Mme Algrain a également écrit et composé deux chansons originales. Elèves et professeurs ont vraiment travaillé main dans la main pour créer une œuvre unique et sur mesure.

Nous avons choisi le thème des sorcières afin de travailler sur l’imaginaire collectif. Quels sont les stéréotypes des sorcières ? Comment sont-elles représentées dans les contes ? Sont-elles gentilles ou cruelles ? Pourquoi ont-elles été chassées et condamnées ? Qui seront les sorcières de demain ?

Nous avons inventé certains personnages tels que Thaliya notre héroïne, mais nous avons aussi mis en scène des sorcières célèbres telles que Baba Yaga, Circé, La grandissime sorcière de Roald Dahl ou encore Maléfique de Disney.

L’œuvre ainsi créée raconte le voyage initiatique de Thaliya qui part à la rencontre de différentes sorcières dans une véritable quête d’identité. Notre pièce met en avant les valeurs féministes et questionne le traitement réservé aux femmes différentes, jugées trop libres ou indépendantes.

Les soirs des représentations, les élèves de l’option artistique et des AS Danse et Step ont présenté leurs chorégraphies en première partie de notre spectacle. 

Nous avons fait salle comble le deuxième soir et les retours des spectateurs étaient très positifs et enthousiastes, saluant le travail accompli et la qualité des prestations et du spectacle proposé.

Le club sera reconduit à la rentrée 2024-2025. La première séance du mardi 10 septembre sera réservée aux anciens membres du club, puis des auditions auront lieu le mardi 17 septembre afin de recruter de nouveaux élèves volontaires en fonction des places disponibles.

Bravo aux élèves pour leur engagement depuis le début de l’année et la qualité de leurs prestations.

Nous remercions la mairie de St Didier au Mont d’Or pour la mise à disposition de l’espace Laurent Bonnevay. Merci à Frédérique pour son aide en coulisses le lundi soir.

Merci aux fédérations de parents d’élèves et aux collègues qui nous ont prêté main forte pour accueillir le public les soirs de représentation. Merci à M Charles pour le film du spectacle.

Merci à Julie et Sidoine, nos photographes et inconditionnels soutiens. <3

Nous tenons enfin à remercier chaleureusement l’équipe de direction du collège Mme CONIO-MINSSIEUX et Mme ROCHE, pour leur soutien dans la création et la pérennisation du club comédie musicale.