Des élèves de Jean Perrin au Championnat de France UNSS de Circuit Training
Lors de la semaine du 11 au 15 Mars ont eu lieu les championnats de France UNSS Collège et Lycée de Circuit Training au boulodrome de Dardilly. 8 élèves de Jean Perrin ont eu la chance de participer à cet évènement en tant que jeunes officielles organisatrices.
Le circuit training est une méthode d’entrainement intensive consistant à enchainer différents exercices cardio et/ou de renforcement, soit au poids du corps, soit avec du petit matériel. C’est désormais une activité à part entière et compétitive à l’UNSS. Les squats, pompes, mountain climber, développé-couché, cordes à sauter, box jump… ont été enchainés à des cadences infernales par tous les participants, avec des objectifs de temps ou de nombre de répétitions totales. La position de réalisation était également essentielle, sous peine de ne pas être validée lorsque le jeune juge annonçait « no rép ». La compétition a été d’un grand niveau tant au collège que pour les lycées et lycées professionnels.
Ce rôle de « jeune organisatrice » était une découverte pour Gabrielle, alors que Jeanne, Leila, Léa, Julie, Alice, Jeanne, Elmedina avaient déjà pu participer à un évènement de cet envergure l’année dernière aux championnats de France UNSS de Step ; elles ont ainsi pu mettre à nouveau leurs compétences en jeu pour assurer le bon déroulement de cet évènement.
Leurs rôles ont été multiples tout au long de la semaine :
– accueil des équipes
– réalisation de l’échauffement général
– chambre d’appel
– animation et DJ
– installation et rangement des équipements
Grande nouveauté cette année, après une formation express, elles ont assuré l’animation avec brio au micro et DJ avec ordinateur et planche de mixage numérique, afin de transmettre les meilleures ondes et énergie à tous les participants et notamment lors des finales !
Elles ont également participé avec M. Buet à la réalisation de l’atelier flashmob/zumba lors des après-midi de rencontre et d’échanges pour les équipes, en enchainant pendant plus de 3h des chorégraphies avec des nouveaux élèves de toute la France toutes les 30min, mais toujours avec la même énergie.
Jeanne et Leila ont pu enfin lire et promouvoir le texte relatant les valeurs de l’UNSS lors des Championnats de France, au moment du protocole et des résultats devant l’ensemble des compétiteurs et enseignants, afin d’introduire l’hymne nationale de la Marseillaise.
Leur engagement et leur implication tout au long de la semaine a été salué par l’ensemble des collègues d’EPS, ainsi que les membres de la Commission Mixte Nationale du circuit training, du Directeur National Adjoint de l’UNSS responsable de l’activité et bien entendu de l’ensemble du service académique régional UNSS du Rhône.
Leur validation nationale de jeunes organisatrices a été une fois de plus révélée grâce à cette belle expérience. Petit bonus, elles ont pu expérimenter les différents exercices réalisés par les compétiteurs de circuits training. La semaine a été intense, mais leur énergie a été constante et elles ont pleinement assuré le rôle qui leur était attribué, elles peuvent en être fières.