Une visite exceptionnelle pour rappeler une période sombre de l’histoire lyonnaise

Les élèves de 3e8 avec leurs professeurs d’Histoire Mme Pelissier et de Français Mme Bruyère ont eu l’opportunité de visiter un lieu inhabituellement ouvert aux visites publiques. Il s’agit du collège Jean Monnet (site Catelin), situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, et que Mme Frahi, principale du collège, nous a rendu exceptionnellement accessible.

Même si aujourd’hui les rires des élèves y résonnent encore, les murs conservent en mémoire des événements qui rappellent les heures sombres de l’occupation allemande et de l’État de Vichy durant la Deuxième Guerre mondiale.

Pour cette visite exceptionnelle, Mme Conio-Minssieux, principale du collège Jean Perrin et ancienne principale du collège Jean Monnet s’est proposée pour être notre guide afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les événements qui s’y sont déroulés.

C’est à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (18 au 24 mars 2024) et dans le cadre des enseignements d’Histoire et d’EMC avec Mme Pelissier que les élèves de 3e8 ont souhaité partager aux autres classes de 3e du collège Jean Perrin ce moment privilégié.

Des photos ont été prises lors de la visite et il a été demandé aux élèves de les légender. Nous les avons ensuite utilisées pour produire un diaporama collectif sur un air de Puccini, Tosca, du même nom que le dernier roman de Murielle Szac qui nous a inspirés et que nous aurons la chance de recevoir au collège prochainement.

            C’est pour nous une façon de s’engager dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie et de rappeler l’importance et la valeur de la paix dans les temps actuels.