Encore une belle moisson pour l’AS Step du collège !
Mercredi 13 mars, une délégation de 39 élèves allait concourir à la compétition départementale de Step. Cette année, 5 équipes représentaient le collège, avec parmi elles 33 steppeuses dont 6 jeunes coachs, accompagnées de 5 jeunes juges.
Fort des bons résultats de l’année dernière avec 3 tops 10 dont 1 titre, les ambitions étaient hautes, mais le niveau était d’autant plus relevé que le nombre d’équipes participantes cette année a explosé, avec près de 23 équipes inscrites !
L’organisation de la compétition en a été légèrement modifiée, avec à la suite des échauffements et des validations des juges le matin, un premier passage de toutes les équipes avant la pause de 13h pour le repas, puis un second passage ensuite l’après-midi. C’est la somme des 2 passages qui détermine le nombre de points remportés par chaque équipe en vue du classement final, à travers 5 domaines de jugements (Pas – Bras – Composition – Artistique – Synchronisation). Autant dire que la concentration a dû être maximale tout au long de la journée qui fut dense.
Les premières à passer furent les jeunes 6e de l’équipe 5, nouvellement formée cette année, et qui ont créé la chorégraphie en 3 mois seulement après avoir débuté le Step en octobre dernier. Kawtar, Nihel, Sylia, Assia, Margo et Eloïse, accompagnées de leur jeune coach Ritedj, ont réalisé de très bons passages, avec un très bel enthousiasme qui a été salué par les juges et les enseignants présents.
Les suivantes de Jean Perrin furent l’équipe 4 de Léa en jeune coach avec Julie, Gabrielle, Elmedina et Emilie. Une équipe qui a dû retravailler plusieurs fois la chorégraphie jusqu’au dernier moment, en passant de 7 à 5 participantes, mais en ne se démobilisant jamais bien au contraire !
L’équipe 3 composée de différents niveaux d’élèves de la 6e à la 3e a fait également une très belle impression, et de superbes passages, alors même que la chorégraphie a été terminée très tardivement lors des derniers entrainements, mais on pouvait compter sur Céleste, Kiara, Amina, Laura, et Chloé, accompagnées par « l’expérimentée » Aya en jeune coach modèle pour ne jamais rien lâcher.
L’équipe 2 tenait à se qualifier à nouveau pour la compétition académique comme l’année dernière. Elle était cette fois composée de Jeanne H., Alice L., Livia, Louise, Jeanne G., Alice V., et Leila en jeune coach. Leur chorégraphie était très aboutie, mais elles ont été perturbées par un souci matériel durant la prestation qui heureusement ne leur a pas trop porté préjudice.
L’équipe 1 enfin présentait sa nouvelle création pour cette saison sportive. Fortes de leur titre départemental et de leur 6e place nationale, elles étaient attendues par leurs concurrentes pour réaliser une nouvelle belle prestation.
Une fois les 46 passages réalisés, tous les élèves ont pu participer à un moment que l’on souhaitait convivial, avec la réalisation d’un flashmob commun, dont chaque morceau a été créé par chaque collège participant. Mis bout à bout cela a donné une jolie chorégraphie à réaliser ensemble.
Enfin est venu le temps des résultats, ce moment tant attendu où le stress est très haut chez les élèves ayant participé. Les annonces des places s’égrenaient de la 23e place jusqu’aux premières et aucune équipe de Jean Perrin n’était encore annoncée, ce qui présageait d’excellent résultats au fur et à mesure. La première équipe appelée était celle des 6e de JP 5 qui terminaient 7e de la compétition, résultat magnifique et impressionnant tant leur découverte de ce sport était récente. Enfin dans une certaine euphorie méritée, la collègue au micro annonçait que les 6 équipes encore en lice étaient d’ores et déjà qualifiées au prochain championnat académique, 4 équipes de JP vont donc y participer !
Les équipes 4, 3 et 2 ont réalisé un joli tir groupé en terminant respectivement 4e, 5e, et 6e. La meilleure des équipes du collège de Mongré et du collège de Tourette terminent sur le podium 3e et 2e et c’est une nouvelle fois l’Équipe 1 de Jean Perrin qui remporte de manière méritée et haut la main le titre départemental.
Nos 3 nouvelles jeunes juges, Lise, Maëna, Emma sont quant à elles validées au niveau départemental (Lola et Joséphine étant déjà qualifiées lors des années précédentes).
La journée s’est achevée sur des jolies photos pleines d’euphorie sur le podium avec les merveilleux résultats une fois de plus de la team Step de Jean Perrin, fruits d’un entrainement acharné et d’une belle dynamique qui s’est créée et ne fait que grandir d’année en année.
La suite s’écrira donc au championnat académique le mercredi 3 avril à Croix-Rousse, où le niveau sera d’autant plus relevé, mais où notre collège arrivera en force avec le nombre incroyable de 4 équipes qualifiées sur 6 possibles pour le Rhône.