L’AS Danse triple championne départementale !

Cette année encore, la rencontre départementale UNSS de Danse aura réservé son lot d’émotions fortes, diverses et variées pour l’ensemble des élèves du groupe d’AS Danse du collège Jean Perrin.

Une délégation très fournie de 40 élèves s’est rendue ce mercredi 14 février à l’auditorium Jean Poperen de Meyzieu pour présenter leur travail chorégraphique. Chaque groupe avait travaillé d’arrache-pied pour cette compétition depuis 3 mois, et l’heure de vérité était enfin arrivée.

La moitié des élèves étaient des habituées de ces rencontres et de la scène, ayant participé à divers compétitions et spectacles depuis 2 ans et la création de l’AS Danse contemporaine. D’autres ont fait leur première expérience de la scène, devant un public fourni encore cette année ! Une grande excitation générale parcourait le groupe de Jean Perrin !

Les répétitions du matin furent sérieuses pour tous les groupes, avec la mise en place des lumières et placements sur scènes, mais elles révélèrent aussi les détails à améliorer absolument afin d’être bien ensemble. Pour chaque groupe, une fois le passage sur scène réalisé, toutes les jeunes coachs-chorégraphes (Luce, Naïka, Jeanne, Célia, Alice, Violette) ont pris leur groupe en main afin de répéter à d’autres endroits de la salle dès qu’elles le pouvaient. M. Buet qui assurait les lumières de chaque groupe tient à les féliciter pour leur autonomie et leur grande implication.

Place ensuite à la compétition, sous la forme d’un spectacle où chaque groupe de collège et lycée présentait sa chorégraphie.

Les premières à se lancer sur scène pour notre collège furent les danseuses de la chorégraphie « Sous le regard des éléments… », traduisant le rapport à la fois conflictuel et harmonieux entre l’Homme et la nature qui l’entoure. Cette chorégraphie fut magnifiquement interprétée par Alice, Jeanne, Juliette, Rose, Camille, Elina, Lydie et Eulalie dans un ballet de rencontres sylvestres et marines, et a transporté le public dans un univers de rêve et d’émotion.

La seconde chorégraphie présentée sur scène fut celle du groupe de Jeanne, Célia, Mei, Mathilde, Sarah, Meg, Elsa et Melody. Intitulée « Le Chant du Crépuscule », elle s’est révélée d’une énergie différente mais tout aussi captivante. Leur danse alliant le contraste de douceur et de force, d’ombre et de lumière, a captivé le public jusqu’au dernier porté de fin si poétique, tel un instant suspendu au coucher du soleil.

Puis vient la troisième chorégraphie, d’un groupe expérimenté fort des deux titres départementaux ces deux dernières années. « Purple Thunder. La symphonie des éclairs » était interprété par Luce, Naïka, Zali, Clara, Lola, Tyara, Maëlys et Céleste. Leur performance sur scène a été particulièrement appréciée, chaque geste étant exécuté avec une précision (quasi) chirurgicale, ensorcelant le public et les juges qui ne pouvaient qu’être impressionnés devant leur maîtrise technique et leur interprétation singulière.

Ce fut enfin au quatrième et dernier groupe de monter sur scène et présenter leur création intitulée « Soleil rouge, Sang chaud. Et s’il existait une autre fin… ». Cette chorégraphie se voulant une interprétation critique du spectacle de la corrida, avec un message d’espoir quant à l’issue de cette tauromachie. Leurs mouvements pleins d’élégance et de force, ainsi que leur expressivité tout en grâce et fierté, ont laissé une empreinte indélébile dans les esprits de tous ceux qui ont eu le privilège d’assister à leur prestation.

Une fois ce magnifique réalisé, tous les élèves jeunes juges et jeunes regards de chaque établissement furent conviés avec les enseignants référents à exprimer leurs émotions par rapport aux diverses créations, à débattre, à argumenter sur leurs préférences… afin d’au final trouver un consensus pour faire émerger 3 chorégraphies coups de cœurs qui représenteraient le Rhône par la suite. Pour Jean perrin les jeunes juges étaient Sasha, Eloïse et Emilie, et les jeunes regards Maya, Mathis, Louis et Joséphine. M. Buet tient à les féliciter pour leur sérieux et leur implication quant au travail important de jugement.

C’est M. Vergne, enseignant au lycée Récamier et l’un des référents de la section Art-Danse, qui, accompagné de tous les jeunes officiels et officielles, a annoncé les résultats. Ce sont finalement 3 chorégraphies de Jean Perrin (comme l’année dernière) qui furent retenues. Les élèves des danses sur la foudre, la corrida et du crépuscule étaient aux anges. Néanmoins leur émotion était malheureusement en contraste avec celle plus déçue et légitime des élèves de la chorégraphie sur la nature, qui ont également magnifiquement bien dansé et auraient pu prétendre à être l’un des coups de cœur de la compétition. C’était le risque en ayant 4 groupes pour seulement 3 places pour notre AS. Toutes les élèves sont restées très dignes et avec un très bel état d’esprit en se félicitant chaleureusement.

Une fois les photos de groupes réalisées, le trajet retour a pu s’amorcer, afin de retraverser Lyon de part en part en TCL à l’heure de pointe pour retourner à bon port, avec en mémoire les émotions intenses ressenties lors de cette journée particulière.

M. Buet tient à remercier chaleureusement Mme Tardieu, première fan de la troupe, pour sa présence dans le public et son aide si précieuse pour le trajet retour. Il en va de même pour M. Lakehal qui a su booster les élèves par sa présence en spectateur VIP. Un énorme remerciement également se doit à M. Charles, le papa de Lola, qui a capté l’ensemble du spectacle et nous permet d’avoir en souvenir les créations avec une si belle qualité vidéo. Enfin un ultime merci à toutes celles et ceux qui soutiennent le groupe de l’AS Danse, les familles particulièrement, qui sont présentes de près ou de loin, pour accompagner le travail de leurs enfants extrêmement motivé.es encore cette année.

L’aventure continue à la rencontre académique du 10 avril pour les 3 groupes qualifiés. Et plus encore, qui sait…