Les quatrièmes euro allemand à la rencontre de grands explorateurs et de Tara !
Dans le cadre du concours graines d’éco lectures et dans leur projet éco-durable européen avec la ville de Francfort, les élèves de la quatrièmes euro allemand ont pu faire des exposés puis visiter la goélette Tara en escale à Lyon et visiter deux explorateurs et écrivains à la maison de l’environnement.
Afin de préparer la sortie sur la goélette, les élèves ont dû faire des recherche et faire une présentation orales des caractéristiques de Tara : son histoire, son architecture, son personnel, ses missions,… Cet exercice leur a permis un premier entrainement à l’oral du brevet et leur a permis d’arriver en experts sur la goélette.
Tara est un lieu de recherche unique au monde : c’est un bateau de 36 m de long, 10m de large avec deux mats et une coque en noyau d’olive lui permettant de pouvoir être prise dans la glace et de faire des dérives arctiques durant des semaines. Elle a déjà parcouru plus de 500 000 Km et peut résister à des températures de -41°C. Elle peut avoir à son bord 14 personnes : 7 marins et 7 scientifiques, artistes et journalistes pour réaliser différentes missions. Elle s’intéresse à l’impact de l’Homme sur les océans : la pollution plastique et le réchauffement scientifique et a permis d’écrire de nombreux articles dans sciences mais également de défendre des textes de lois importants pour la préservation des océans.
Les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une visite privée et de découvrir comment on navigue, on fait des prélèvement d’échantillon, qu’on étudie mais également comment on vit sur Tara. Ils ont également été sensibilisés à l’impact de l’Homme sur les océans et les fleuves.
Lors de ses voyages en Australie, il arpente les territoires désertiques de l’Ouest et du Nord, en solitaire et à vélo. Il séjourne avec des groupes aborigènes du Grand Désert de sable puis publie un récit de voyage au long cours tiré de ces expériences, avant de repartir dans la région tropicale du Kimberley. Ce voyage le mène sur les berges du fleuve sauvage Martuwarra/Fitzroy, qu’il longe durant plusieurs mois en marchant, afin d’interroger les rapports pratique et spirituel qu’entretiennent les groupes aborigènes avec leurs cours d’eau. Par la suite, Eddie Mittelette cofonde l’association » Living Waters Law First, pour les Rivières et les Peuples Autochtones « , afin d’agir aux côtés des nations aborigènes d’Australie et du monde pour le Droit à l’eau, la protection des rivières et leur reconnaissance comme « Entités vivantes ».
A l’aide de ses photos et de ses récits, Eddie Mittelette a expliqué à nos élève l’évolution du peuple indigène en Australie, la modification des paysages Australien et l’importance de respecter la nature mais également les communautés qui vivent en harmonie avec elle depuis des siècles.
Né à Paris en 1997, Guillaume Tauran n’y a pourtant jamais vécu. Très tôt, ses parents déménagent en Bretagne, puis dans les Yvelines, pour finir dans le Périgord. Depuis son enfance, le dessin n’a jamais quitté Guillaume. Aujourd’hui, il l’accompagne sous forme de BD reportage, avec une envie profonde d’aller à la rencontre des autres, du monde et de ses enjeux.
Après l’obtention de son Bac, il décide alors d’embarquer sur un voilier, d’apprendre la voile, de découvrir et de dessiner. Un objectif passionnant qui le pousse de la Malaisie jusqu’en Europe. Depuis, Guillaume Tauran a voyagé et expérimenté ici et là… Bénévolat, remontée de Thessalonique jusqu’à Nice, à pied, en stop, en bus. Il participe également à la restauration d’hôtels historiques à Venise, vivant ainsi de superbes expériences et faisant des rencontres mémorables..
Toujours attiré par l’aventure, les défis, l’inconnu, la découverte, les autres et la BD, il poursuit son chemin dans cette voie : faire de la BD une fenêtre ouverte sur le monde. Il a participé à une mission sur Tara et en a fait une BD que les élèves étudieront dans le cadre du concours graines d’éco lectures.
Toutes ces rencontres, recherches et découvertes vont permettre de monter un film qui va servir de base de travail avec Francfort pour construire la ville éco-durable européenne de demain lors de notre échange.