55 kilomètres de documents !

Bien entendu, nous n’avons pas parcouru toute cette distance, mais les archives départementales du Rhône abritent bel et bien 55 kilomètres linéaires de documents dans leurs 51 « magasins ». Ce sont les salles climatisées dans lesquelles se trouvent les grandes armoires qui contiennent les archives.

Sept classes de 3ème du collège Jean PERRIN ont eu la chance de visiter ces lieux qui sont habituellement fermés au public. Nous n’avons d’ailleurs pas pu rester trop longtemps dans ces magasins car la chaleur, l’humidité et la lumière que nous y apportions sont préjudiciables à la conservation des documents. Nos hôtes, Mr Rosset et Mme Berger, nous ont montré quelques vélins (des peaux de veau tannées servant de « page »), dont un signé de la main d’un roi de France, ainsi que quelques plans qui ont fait leur petit effet sur nos adolescents.

Nous avons pu voir la salle de lecture depuis la passerelle vitrée qui la surplombe. Des chercheurs, des particuliers étaient en train de lire, étudier, photographier ou scanner des documents. Nos accompagnateurs ont ainsi pu nous expliquer comment fonctionne leur institution, accessible librement et gratuitement à toute personne. Auparavant, nous avions été reçus dans une salle de conférence où ils nous ont raconté l’historique et l’utilité des archives départementales, nécessaires à toutes les recherches historiques en quête de preuves.

Après la visite des magasins, les classes ont suivi une présentation de documents d’archives sur deux thèmes : soit la Résistance, soit la répression des Juifs dans le Rhône pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces exposés étaient très intéressants et Mr Rosset et Mme Berger ont su capter l’attention de nos élèves. Certains récits ont pu être choquants et forts émotionnellement, mais ils reflétaient bien une période extrêmement difficile.

Dans la cadre du prix de l’Association des Rescapés de Montluc, les élèves de 3e7 et 3e8 ont bénéficié d’une visite aux archives axée spécifiquement sur le Mémorial de cette prison et les internés durant la période de Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de 3e8 (pôle espoirs) souhaitent sensibiliser les collégiens et leur entourage à la « Grande collecte des archives du sport » organisée dans le cadre des jeux olympiques 2024. Si vous avez une pratique sportive, si vous ou vos proches êtes membres d’un club ou d’une association, les archives départementales du Rhône sont très intéressées par la collecte et la préservation de vos documents.

Je crois pouvoir dire que, adultes comme élèves, nous avons tous été très satisfaits de notre visite. Les enseignants d’histoire-géographie songent à en faire une sortie annuelle pour les 3èmes. Un grand merci à Mr Rosset et Mme Berger pour leur travail et leur accueil.