Le « Grand Bal » pour l’AS Danse Contemporaine
Tout commence en salle, avant même la fin de l’installation du public, deux danseurs investissent l’espace en arrivant par les gradins. Puis le spectacle commence avec d’autres danseurs sur scène, tous s’animant progressivement avec une dissociation extrême de leurs corps tel des automates. Le public est intrigué, et la salle s’éteint. D’un coup, une danseuse déjà installée dans le public émerge ! La réaction du public scolaire est immédiate mélangé de cris de panique et de rires. On se prend au jeu, on en oublie même la danseuse installée devant nous qui émerge de la même façon dans un faisceau de lumière braquée sur elle…
C’est ainsi qu’a débuté le spectacle « Le Grand Bal » de la compagnie Dyptik, qu’ont eu la chance de découvrir un groupe d’élève de l’AS Danse contemporaine du collège ce vendredi 22 septembre, au Radiant-Bellevue de Caluire. Une chance d’autant plus importante que c’était seulement la 3e représentation de la pièce après sa création dans le cadre de la 20e biennale de la danse à Lyon.
Le thème principal était la fièvre de danse, rappelant le mystérieux mal qui s’était emparé d’une partie du peuple de Strasbourg au début du XVIe siècle. Les élèves ont pu ainsi apprécier l’énergie importante dégagée par les danseurs.euses tout au long de la pièce, où leur interprétation quasi frénétique, libératrice, pleine de vibrations, nous amène vers un questionnement sur la société actuelle et l’affranchissement des corps. Le mystère, porté par la musique et la scénographie, est captivant, et a été fortement apprécié par les élèves qui ont pu prendre un maximum d’inspiration pour la création de leurs futures chorégraphies.
Les élèves ont enfin pu avoir un temps d’échange avec les chorégraphes et interprètes du spectacle, moment très apprécié pour répondre aux interrogations et pouvoir donner son ressenti « à chaud », aux danseurs et danseuses.
Une belle après-midi artistique en somme.