Voyage Sportif et Artistique de l’AS

Du 12 au 16 Juin, 38 élèves de l’association sportive ont eu la chance de participer à un voyage scolaire de fin d’année dans un cadre montagnard à Hauteluce en Savoie.

Les élèves participants et volontaires étaient sélectionné(e)s tant sur leur ancienneté à l’AS mais également sur leur implication sur les différentes manifestations, compétitions et entrainements tout au long de l’année.

Le projet pédagogique de ce voyage était triple :

réaliser un projet commun tout au long de la semaine

-> élaborer différentes créations dans un cadre extérieur en vue de la réalisation d’un clip vidéo pour les AS artistiques 

-> expérimenter un stage d’entrainement continue et s’initier au trail pour l’AS course

découvrir et s’initier à des sports de montagne (randonnée, VTT, escalade, tir à l’arc…)

– évoluer dans un environnement extérieur au collège, appréhender la vie de groupe sur plusieurs jours et développer l’autonomie

Les matinées ont ainsi été réservées pour les projets pédagogiques des deux groupes distincts.

Les élèves des groupes artistiques ont pu ainsi réaliser des créations originales et nouvelles, en pleine nature et face aux montagnes, avec le mélange des genres entre la danse contemporaine et le step. Un tournage au drone a pu être effectué une matinée, ainsi que des prises de vues en soirées près d’un lac et au col du Joly dans un cadre magnifique face au massif du Mont Blanc.

Les élèves du groupe CAP ont pu eux réaliser différents entraînements en partant du centre d’accueil situé sur le hameau de Belleville. Ils ont pu s’initier à la course en montagne sur plusieurs terrains et parcours, notamment un aller au barrage de la Girotte, très emblématique dans la vallée.

Les après-midis étaient le cadre de la découverte de différentes activités de pleine nature, où les groupes ont été cette fois mélangés. Les élèves ont ainsi pu s’initier à l’escalade sur le mur de Beaufort, au VTT lors dans circuit autour d’Hauteluce, découvrir avec surprise le tir à l’arc sous forme « d’archery tag », où répartis en deux équipes, le but étaient de tirer sur des cibles le plus vite possible sans se faire toucher par d’éventuelles flèches d’adversaires. Les élèves étaient ravis d’avoir pu participer à toutes ces activités, chacun dans un niveau de difficulté propre à son niveau, et les enseignants étaient ravis que tous les élèves aient pu y participer, la météo nous ayant fait quelques frayeurs !

Le dernier jour, une grande randonnée était organisée au départ du centre pour aller jusqu’au col du Joly. Cette journée fût magnifique tant sur le plan de la météo que sur celui de l’ambiance du groupe réuni. Les élèves ont pu admirer les magnifiques paysages de Savoie et du Beaufortain qui s’offraient à eux. Le point d’orgue de cette randonnée fût la grande pause pique-nique au col, face au majestueux massif de Mont Blanc et son sommet qui s’est découvert quelques minutes pour nous saluer. Le groupe artistique en a profité pour faire des prises vues des différentes chorégraphies crées dans ce cadre exceptionnel, et le groupe CAP est rentré au centre de manière plus dynamique en trail. Au final, ce sont plus de 17km et 800m de dénivelé positif qu’ont effectué les élèves sur cette très belle journée.

En plus de toutes ces activités, les élèves ont aussi pu se retrouver dans des moments plus libres avec des parties endiablées de jeux de cartes et grands jeux extérieurs. Ils/elles ont pu aussi s’initier au graffiti avec M. Buet en réalisant des plaques souvenirs du séjour.

Les enseignants leur ont aussi préparé chaque soir des veillées thématiques pour terminer les journées de façons ludiques et festives tout en favorisant le mélange des élèves entre eux et ainsi aboutir à un groupe soudé. Ils/elles ont ainsi pu participer avec plaisir aux soirées Quizz et Blind-test, mais également chauffer le dancefloor et participer à une marche nocturne lors de l’ultime soir.

L’équipe pédagogique du voyage (MM. Buet, Motyl et Sapet, et Mme Tardieu) tient à remercier la compagnie Djuringa pour l’aide à la réalisation de ce voyage, et l’accueil sur le centre par Corentin et ses équipes. Les remerciements vont également à la direction du collège et aux familles des élèves pour la confiance accordée lors de ce séjour qui s’est merveilleusement bien déroulé.