L’équipe de Jean Perrin de STEP 6e nationale !
Une équipe de l’association sportive du collège a participé au Championnat de France UNSS de Step qui se déroulait du 24 au 26 Mai dans l’Académie de Lyon à la Tour de Salvagny.
Ce fût déjà une victoire en soi d’arriver à se qualifier pour cette compétition de niveau national, l’objectif était dès lors de tout donner tout en profitant de cet évènement exceptionnel. Mais l’équipe de Jean Perrin était loin de faire de la figuration, bien au contraire !
Voici un résumé de cette compétition qui fût magnifique et riche en émotions.
Le premier jour était dédié à l’arrivée sur le site. Des animations étaient prévues par les enseignants sur place et les jeunes organisatrices (dont une partie venait de Jean Perrin avec Jeanne, Leila, Valentine, Alice, Jeanne, Léa, Julie, Elmedina et Chloé), comme des défis déguisements ou encore l’apprentissage de la chorégraphie flashmob commune à toutes les équipes.
En fin d’après-midi, Ninon la jeune coach de l’équipe, était conviée avec M. Buet à la réunion d’organisation générale de la compétition, pendant que Joséphine passait la partie théorique pour devenir jeune juge nationale, et être affectée sur un secteur de jugement.
La soirée était plus libre, et les entrainements improvisés entre les bungalows au camping étaient courants pour plusieurs équipes, dont la nôtre.
Le lendemain, la compétition commençait véritablement. Le réveil était donné à 5h pour les filles, afin de se coiffer et se préparer avant d’aller au petit-déjeuner à 6h, puis d’être tous emmenés sur le site. Nous avions l’honneur d’initier la compétition, en étant tiré au sort les premiers sur les 23 équipes de collège, c’est pourquoi tout a débuté très tôt.
Après un parcours très cadré d’échauffement général, puis d’échauffement spécifique sans musique et enfin un passage avec musique, l’équipe s’est dirigée dans la salle de compétition, non sans stress. Le premier passage s’est plutôt bien déroulé, dans un gymnase où le public n’était pas encore à fond, mais quelques petites erreurs se sont glissées dans la chorégraphie, notamment dans le porté en salto arrière où, fort heureusement, Méline déséquilibrée a réussi au prix d’un bel effort à ne pas chuter et reprendre la chorégraphie comme si de rien n’était. Ces petites erreurs ont fait douter l’équipe sur la réussite de leur passage, mais rien n’était encore fait car il fallait se remobiliser pour le second passage.
C’est ce qu’elles ont fait avec brio l’après-midi. Les filles, déterminées à aller en grande finale, et ne voulant rien regretter, se sont laisser porter par l’ambiance du public, qui cette fois était bouillant et acquis à leur cause. Leur second passage était magnifique : dynamique, tonique, entrainant, elles ont réussi à montrer de quoi elles étaient véritablement capables. M. Buet était ravi et soulagé, et ce fût un très beau moment de communion après leur passage avec tous les autres élèves de Jean Perrin jeunes organisatrices et reporters (Louis et Esteban) qui sont venus les féliciter.
Vint ensuite la longue attente des résultats, mais l’équipe de Jean Perrin a fait preuve d’un fair-play exemplaire et remarqué en encourageant toutes les équipes de collège qui se produisaient jusqu’en fin d’après-midi.
Les résultats sont alors tombés le soir, dans l’effervescence du camping. L’équipe de Jean Perrin était bel et bien qualifiée pour la grande finale, ce qui équivalait minimum à un top 10 national. Elles étaient ravies, et apprenaient avec surprise qu’elles avaient été classées 8e sur le premier passage mais surtout 2e sur le second ! La compétition venait de prendre une nouvelle tournure, car nous n’imaginions pas être si haut, mais un très bon résultat pouvait émerger le lendemain où les compteurs étaient remis à zéro et tout se jouait sur un passage !
Le dernier jour pour la grande finale, le stress était palpable. L’équipe de Jean Perrin passait cette fois en avant-dernière position par rapport à leurs concurrents. Après une phase d’échauffement bien maîtrisée, les jeunes filles rentraient dans un gymnase surchauffé avec une ambiance incroyable. Une grande partie des élèves des AS Step et Danse étaient venus les supporter accompagnés par M. Motyl, et il y avait également plusieurs enseignants du collège, les familles et amis, Mme Conio-Minssieux venue pour l’occasion et Mme Guillot qui motivait tout ce beau monde. Les autres équipes de toute la France nous encourageaient fortement également, car nous étions en quelque sorte l’équipe « coup de cœur ». L’émotion était à son comble sur le banc d’appel.
Et leur passage fût extraordinaire ! Portées par le foule et l’ambiance, la chorégraphie resplendissait d’énergie. Elle fût malheureusement quasi-parfaite car une faute sur le porté final a été très pénalisante, et leur coute le podium. Néanmoins l’impression générale dégagée par l’équipe à tous leurs concurrents et les émotions ressenties avec cette chorégraphie prodigieuse valent toutes les victoires. Certes la déception fût grande à chaud, malgré une magnifique 6e place nationale, mais tout le parcours dans l’année a été incroyable, et elles l’ont bien compris petit à petit. L’envie de faire encore mieux l’année prochaine n’en sera qu’exacerbé !
Nous tenions à remercier Mme Conio-Minssieux, M. Fleury et M. Tarrade pour leur soutien, ainsi que l’ensemble des collègues du collège derrière l’équipe. Un grand merci également à la FCPE, au collège et à l’AS du collège pour leur participation dans les magnifiques tenues qu’ont pu avoir les élèves pour ce Championnat de France. Un autre grand merci revient à M. Monpied journaliste au Progrès qui nous a suivi et a pu relater la participation de l’équipe dans le journal.
M. Buet tient également à remercier également chaleureusement les familles pour leur aide, leur soutien et leur confiance pour que cet évènement se passe merveilleusement bien pour leurs enfants.
Enfin un grand bravo revient à Inès, Cheïma, Louise, Elsa, Luna, Méline et Ninon pour leur travail tout au long de l’année et leur magnifique compétition lors de ce Championnat de France dont elles se souviendront longtemps. Mention spéciale à Joséphine qui a jugé toutes les équipes avec une concentration extrême et a été validée jeune juge nationale à l’issue de cette compétition !
L’année prochaine s’annonce déjà intense pour y retourner… !