Présentation de l’atelier BD

Chaque jeudi entre midi et deux un petit groupe d’élèves de sixième s’adonne à l’art de la bande dessinée. Le processus de création n’en est pas simple.

Il faut d’abord concevoir son personnage et définir son identité, ses pouvoirs, son origine. Puis en faire le portrait d’abord un croquis puis en grand sur un format A3. Les techniques utilisées sont l’aquarelle et les feutres !

Chacun des élèves une quinzaine au total a donc imaginé son héros ou son héroïne. Ils ont fonctionné par groupe : il y a eu les gardiennes de la couronne fidèles, au roi . Mais chaque histoire comporte son lot de traitrises et de personnages avides de pouvoir ou d’argent ! Heureusement que le groupe des super héros réussira, non sans mal, à en venir à bout !

Les élèves avaient imaginé qu’une des actions se passait dans un bar « le Chrystal ». Il s’avère que ce bar existe bel et bien à Béziers. Vous pouvez admirer l’aquarelle le représentant ! Quelle intuition ces élèves !!!! Une maquette montrant, la salle de la couronne et les jardins du château du roi a été fabriqué pendant l’atelier avec les 2 couronnes : celle qui a du pouvoir et que l’on vole et celle que l’on échange lors de la fête d’anniversaire du roi !

Chacun des groupes à élaborée son propre scénario. Le mérite est revenu à Chrystal, notre rédactrice en chef, qui a tout rassemblé afin de rendre le récit cohérent. Ainsi chacun a trouvé sa place au sein de l’atelier BD et a collaboré, à sa façon, à l’histoire collective !