Balade urbaine dans le Vieux-Lyon

Au début de ce dernier trimestre, plusieurs classes de 5e ont bénéficié d’une visite guidée du quartier emblématique du Vieux-Lyon, siège du pouvoir économique, religieux et politique pendant le Moyen-Âge et la Renaissance.

Cette visite qui s’inscrit dans le programme d’Histoire en clôture du thème 2 intitulé « Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème-XVème siècles) » a permis aux élèves de mieux comprendre la vie des habitants de Lyon à l’époque médiévale avec une ouverture sur la période de la Renaissance.

Axée sur l’architecture médiévale dans ses dimensions civiles, militaires et religieuses, chacune des visites des classes de Mme Giraudier (5e6) et de Mme Pelissier (5e4 et 5e7) a débuté au pied de la cathédrale Saint-Jean, lieu de rendez-vous avec nos guides Stéphanie, Patrick et Yves.

Les élèves ont eu l’occasion d’enrichir leurs connaissances et de restituer une partie de leurs apprentissages sur le Moyen-Âge, notamment sur les styles roman et gothique en pénétrant à l’intérieur de la cathédrale et en y découvrant la fascinante horloge astronomique. La balade urbaine a marqué un temps d’arrêt au jardin archéologique jouxtant la cathédrale afin d’en évoquer les vestiges datant du Vème siècle. Ensuite, les élèves se sont engagés dans la rue de la bombarde où ils ont pu contempler l’architecture de la maison du Chamarier et d’une partie du musée cinéma et miniature. Grâce aux explications des différents guides, ils ont également mieux compris les événements qui ont donné son nom à cette rue.

Puis, le groupe a emprunté la rue commerçante Saint-Jean et pénétré dans une traboule pour rejoindre la rue du Bœuf. La visite s’est poursuivie jusqu’à la place du change et s’est terminée par un arrêt devant la façade de l’ensemble Gadagne en cours de rénovation et qui abrite deux musées : le MHL (Musée d’Histoire de Lyon) et le MAM (Musée des Arts de la Marionnette). Durant le trajet, les guides ont attiré l’attention des élèves sur différents éléments architecturaux typiques de l’époque médiévale dont certains élèves se sont emparés pour créer leur propre reportage photo avec des légendes créatives.

Cette sortie a également été l’occasion d’échanger avec les élèves sur la patrimonialisation des édifices religieux et sur le principe de laïcité à l’école.

Par ailleurs, nous avons longuement attendu avant de publier cet article car nous espérions un éventuel report de la sortie pour les 5e1. Hélas, leur visite a été annulée du fait des mouvements sociaux de mars et avril mais n’a pu être remplacée, à notre grand regret. En effet, le quartier du Vieux-Lyon étant classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les guides sont actuellement davantage sollicités avec la reprise de l’activité touristique printanière.

Nous remercions chaleureusement nos guides Stéphanie, Patrick et Yves pour ces visites enrichissantes et adaptées aux élèves ainsi que le musée Gadagne. Nous remercions également pour leur aide précieuse tous nos collègues professeurs et AESH qui ont accompagné les élèves lors de ces différentes sorties pédagogiques et avec qui nous avons partagé un agréable moment : Mme ALGRAIN, Mme FREMION, Mme NDIAYE, Mme PEGEOT, M. DIENG, M. JANDAUD.