VENEZIA, APRILE 2023

Les 5e 2, 3 et 7, 4e 1 et 2, 3e 2,3 et 7, ainsi que leurs accompagnateurs vous proposent de partager quelques souvenirs et instants doux et colorés. 

CARO DIARIO VENEZIANO

Martedì 25 Aprile 2023

Dès l’aube, nous sommes partis du collège en direction de Vérone, notre premier arrêt, avant d’arriver à Lido di Jesolo, une station balnéaire de la terraferma, où se trouve notre hôtel.

Le 25 aprile est un jour férié en Italie. C’est le jour de la Liberazione. Le 25 aprile 1945 est un jour extrêmement important car c’est le jour de l’appel de Sandro Pertini, partigiano (résistant) à faire la grève générale contre les occupants nazis allemands et les fascistes italiens. Sandro Pertini fut ensuite président de la République italienne de 1978 à 1985. 

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, on chante Bella ciao, et en particulier le 25 aprile. On ne connait pas vraiment l’origine de cette chanson connue mondialement. Elle a été choisie car, à la fin de la guerre, elle a permis d’unir les italiens de tous les horizons politiques. Elle rend hommage à la figure du partigiano et elle symbolise la liberté et l’indépendance. Le 25 aprile, on la chante et on arbore le tricolore, le drapeau italien, autre symbole d’unité, unité également entre le Nord et le Sud du pays, unité qui a pu être remise en cause par un parti, la Lega Nord, à partir des années 1990. Désormais on chante cette chanson dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous l’avons chantée dans le bus et sur le bateau. Le dernier soir, le capitaine  nous l’a même mise sur le bateau, hauts-parleurs bien forts.

Voici le texte de la chanson et de l’appel : BELLA CIAO collège 25 aprile 2023 

Voici des liens pour l’apprendre et l’écouter dans la belle version de Goran Bregovic:

 

 

Nous voici arrivés à Vérone, la ville de Giulietta et Romeo. Nous avons juste eu le temps de visiter l’anfiteatro, les arênes. 

Nous avons dû affronter une foule serrée pour aller voir le balcon de Giulietta. Une file d’attente sans fin nous a vite mis face à la réalité du tourisme de masse. Impossible d’attendre plusieurs heures pour voir un balcon. Comme si cela ne suffisait pas, un orage a éclaté. Nous avons couru tant bien que mal sous une pluie battante, sans parapluie, pour rejoindre notre bus, trempés jusqu’aux os, les cheveux  dégoulinants.

Le séjour commence sous les meilleurs auspices. Nous risquons de passer notre soirée enfermés dans l’hôtel. 

En attendant, il y en a qui savent s’occuper.

C’est reparti en direction de Lido di Jesolo.

Notre hôtel s’appelle « Helios », en espérant que cela nous porte chance après l’orage.

 

La plage s’impose avant le dîner, entre lumière du couchant et vaste espace.

 Sans oublier les bruits et les mouvements de l’eau : IMG_5104

Plusieurs regards, celui de ..

Mercoledì 26 aprile 2023

Ce matin, le réveil s’est plutôt bien passé. Direction l’embarcadère de Punta Sabbioni.

Le trajet en bateau dure 30 minutes et nous arrivons à Riva degli Schiavoni, tout près de San Marco.

Arrivés à la Riva degli Schiavoni, nous nous dirigeons vers la place San Marco. Le premier lieu emblématique de la ville que nous voyons est le Ponte dei Sospiri

Souvent les gens associent le Ponte dei sospiri aux amoureux et aux gondoles. En réalité, c’est par ce pont que les condamnés passaient du tribunal aux prisons. On l’appelle « Pont des soupirs » parce que les prisonniers voyaient pour la dernière fois la lagune de Venise et poussaient leurs derniers soupirs avant de finir leur vie en prison.

Puis nous sommes immédiatement saisis par le Palazzo dei Dogi. En vénitien, « doge » signifie « duc », celui qui conduit, c’est-à-dire ici celui qui gouverne la République de Venise, surnommée la Serenissima. Elle est restée indépendante pendant mille ans et fut une puissance maritime et commerciale. Elle a fait le lien entre l’orient et l’occident grâce aux échanges commerciaux. 

Nous faisons une halte sur la place San Marco qui n’est pas encore envahie.

En tournant sur nous-mêmes, voici ce que nous voyons.

Nous allons quitter le sestiere de San Marco en direction de celui de Cannaregio où se trouve le ghetto juif. De ruelles en canaux, le chemin se fait évidemment à pied.

 

Le mot « ghetto » vient du vénitien et signifie « fonderie » car dans ce quartier se trouvaient les fonderies. Le mot est ensuite rentré dans la langue pour désigner le lieu où les juifs étaient obligés de vivre, obligés par les autorités de la ville. Durant le fascisme puis l’occupation nazie, les juifs vénitiens ont disparu dans les camps de concentration. Le lieu que nous voyons ci-dessus est un lieu de recueillement et d’hommage mais s’inscrit également dans la vie quotidienne du quartier.

L’après-midi est consacré à la visite du Palazzo dei Dogi, de l’antichambre jusqu’aux prisons, d’où s’échappa le célèbre Giacomo Casanova. L’expression « un sole di piombo », « un soleil de plomb », a également une origine vénitienne. Le toit des prisons était fait de plomb, et lorsque le soleil brillait, la chaleur à l’intérieur devenait intolérable.

La journée se termine et nous attendons notre bateau à l’embarcadère. 

E la spiaggia ovviamente! Détente avant de dîner. 

Giovedì 27 aprile 2023

Cette journée est consacrée à la découverte du sestiere de Dorsoduro, de l’autre côté du Gran Canale.

Les navires qui arrivaient à Venise, chargés de marchandises, devaient passer par cette pointe pour payer les taxes et pouvoir entrer dans la ville. Les entrepôts tout proches ont été rachetés par François Pinault, puis restaurés sont devenus un musée d’art contemporain très prisé. 

A l’extrémité de la pointe, vous êtes totalement entourés d’eau.

Nous faisons le tour de la Punta della Dogana pour déambuler dans Dorsoduro et voir le Squerro. 

Le Squerro est un « garage » à gondoles, mais pas uniquement car avant de les réparer ou les entretenir, il faut bien les fabriquer. 

Que le festival de gondoles commence…

Après la pause déjeuner, nous nous rendons à la Galleria dell’Accademia, le plus grand musée de peinture de la ville, qui expose des oeuvres datant du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance. Les élèves ont été très surprenants car ils ont pris le temps – pas tous mais vraiment beaucoup – de regarder les tableaux. Ils se sont même assis longuement pour les observer. 

A la fin de la journée, nous reprenons nos habitudes. Nous rentrons en bateau et nous allons à la plage.

 

Venerdì 28 aprile 2023

Les bagages sont prêts. Il faut les mettre dans la soute du bus. C’est notre dernière journée qui est consacrée aux îles. Burano se démarque par ses couleurs très vives. C’est une île de pêcheurs. Autrefois, les hommes partaient pêcher tandis que les femmes s’occupaient de la maison et faisaient de la dentelle. Les couleurs très vives permettaient aux maisons d’être vues de très loin par les pêcheurs. 

Case di tutti i colori.

Après Burano, le bateau pour Murano, l’île du verre. Il y a quelques siècles, les ateliers des maîtres verriers ont été déplacés sur cette île pour limiter les risques d’incendie dans Venise. 

En descendant du bateau, nous entrons directement dans l’atelier de l’artisan verrier qui nous explique comment le verre est fait, comment il le travaille ainsi que toutes les précautions à prendre pour le refroidissement des objets fabriqués.

Avant de retourner à Venise nous faisons une halte sur l’île minuscule de San Giorgio. Elle se situe en face du Palais des Doges.

La journée se termine à Venise où nous dînons. La ville est toujours aussi belle quand la nuit tombe. Pour une dernière fois, nous prenons le bateau qui nous emmène à Punta Sabbioni d’où nous repartons directement en bus. 

Le voyage se termine. All’anno prossimo.

Nous vous proposons des galeries de photos, des regards sur Venise.

La laguna

 

En déambulant dans Venise

I piccoli canali

Il Canal Grande

Grazie a voi tutti, ragazze e ragazzi 

Grazie ai prof : il professore Berthod, il professore Matras e il CPE Maza.

Grazie a : Jeanne, Iara, Lola, Aymen H., Aymen K., Ulysse L.-M., Aïden, Kurtis, Elina, Malo; Méline, Ulysse G.-L., Ange, Grégory, Malak, Mélissa, Anaïs, Chloé, Laetitia, Angèle, Nathanaël V., Evan, Sara, Aïssa, Méi, Baptiste, Meg, Célia, Paul, Nathanaël L., Sarah, Loreen, Mathilde, Sunty; Samuel, Emiliano, Loris, Alice, Elsa, Hugo, Paige, Hala, Abdel, Kamélia, Lydie, Ezio, Zoé.