Une équipe de Jean Perrin finit 3e au Raid Sportif Départemental !
En octobre, une équipe mixte d’élèves a participé au raid sportif départemental de l’UNSS organisé à la base du grand large de Meyzieu. Onze élèves de 4e sélectionnés après leurs performances au cross de l’année précédente, ont représenté vaillamment le collège lors de cette rencontre multidisciplinaires essentiellement aquatique. Ils ont ainsi pu se mesurer à une quinzaine d’équipes des collèges de tout le bassin lyonnais, lors de 4 épreuves.
La matinée a débuté par l’épreuve du relai en paddle. Les élèves étaient réunis en binôme sur un paddle qu’ils pouvaient naviguer soit à genou soit debout, le tout étant de trouver le meilleur équilibre pour avancer vite sans tomber dans l’eau ! Les 5 binômes de Jean Perrin se sont débrouillés à merveille pour arracher le 2e meilleur temps de l’épreuve. Mention spéciale à Ninon et Valentine qui ont propulsé l’équipe par leur navigation très efficace.
La 2e épreuve était celle du canoë-kayak, là encore sous forme de relai. L’équipe s’en ai plutôt bien tiré, malgré quelques dérives forcées ou non.
Une fois la pause de midi passée et les élèves ayant récupéré leur force, la 3e épreuve s’annonçait et pas des moindres, celle du paddle collectif. C’était une épreuve inédite où 10 élèves allaient naviguer ensemble sur un paddle surdimensionné. Leur coordination allait être soumise à rude épreuve. Après un premier départ chaotique dû à un problème technique, une réclamation a été demandée par les élèves et acceptée par l’organisation. L’équipe a pu donc prendre un second départ (plutôt artistique pour Thomas qui saute sur le paddle au dernier moment…) et réalise une très belle course ensuite, mais car il y a un mais… voulant trop bien faire ils ont confondu vitesse et précipitation et lors du débarquement la pauvre Lola n’a pu descendre et s’est retrouvée à la dérive. Valentine, Simon et Clément se sont alors précipités pour la récupérer avec l’embarcation, mais le mal était fait et des précieuses secondes ont été perdues, mais heureusement pas le sourire car c’était un épisode assez drôle malgré tout !
La 4e épreuve était enfin une course de dragon boat, une sorte de pirogue fuselée avec 5 pagayeurs de chaque côté. Lancés à plein vitesse l’équipe de Jean Perrin très bien synchronisée a récupéré son retard, d’un départ arrêté face à des concurrent déjà partis, et a remporté le match avec un très bon temps.
Venaient alors en fin de journée les affrontements pour définir le classement général. L’équipe de Jean Perrin allait batailler en petite finale pour la 3e lors d’un relai paddle décisif. Une épreuve qui leur souriait avec leurs belles performances du matin, mais ils étaient face à des adversaires coriaces (et à la limite de la pénalité sur les départs…). Tom et Clément lançaient parfaitement le duel mais ne parvenaient pas à faire la différence en arrivant avec quelques mètres de retard. Le 2e relai était assuré par Ninon et Valentine qui rattrapaient en un rien de temps leurs adversaires directs puis les dépassait sans un regard en arrière, un relai terriblement efficace par nos deux « avions ». Ilyès et Thomas prenaient la suite et faisaient tout pour maintenir l’écart malgré une navigation un peu zigzagante. Simon et Lola prenait alors le 4e relai à égalité quasi parfaite, dans une confrontation toujours aussi serrée. Le virage à l’intérieur était magnifiquement maîtrisé mais tout se jouait sur une arrivée moins optimale. Le match reposait donc sur Elsa et Clara qui partaient avec quelques mètres de retard mais ne lâchaient rien tout au long de la course sous les encouragements nourris de leurs partenaires et d’Aya remplaçante sur cette épreuve. C’est alors que sentant le souffle du binôme des filles qui revenaient à grands coups de pagaies, les adversaires exténués et paralysés par l’enjeu ont fait une erreur d’équilibre majeure. L’un des concurrent pris par le désespoir de se faire doubler en toute fin de course s’est penché en donnant un coup trop violent de pagaie ce qui a déséquilibré leur embarcation et l’a fait tomber dans l’eau. Le paddle de Jean Perrin et son binôme finit alors les derniers mètres vainqueur sous les hourras de leurs coéquipiers.
Après ce dénouement riche en émotions et en prouesses sportives, les élèves fiers de leurs performances étaient ravis de cette journée où la compétition a été intense et le beau au rendez-vous.
Au nom des enseignants d’EPS, nous remercions le service départemental de l’UNSS pour avoir maintenu, après plusieurs reports, cette belle rencontre festive, aquatique et sportive. Nous serons au rendez-vous pour le prochain évènement !