Faire le choix de la classe 6ème bilangue anglais-allemand à la rentrée 2024

Aux parents d’élèves de CM2, futurs élèves de 6ème

A la fin de l’année scolaire, vous et votre enfant pourrez choisir une 2ème langue vivante dès l’entrée en sixième au Collège Jean Perrin en optant pour la 6ème bilangue anglais-allemand, quelle que soit la langue découverte à l’école élémentaire.

C’est une chance et un enrichissement pour les jeunes qui pourront découvrir dès l’année prochaine une autre culture et qui apprendront à communiquer dans une autre langue. S’il est indispensable de parler anglais, la maîtrise d’au moins deux langues étrangères est une nécessité dans le parcours des élèves. Et parler allemand aujourd’hui reste plus que jamais un atout majeur. C’est pourquoi nous vous proposons de vous la présenter.

1. L ‘ALLEMAND N’ EST PAS UNE LANGUE PLUS DIFFICILE QU’UNE AUTRE

L’allemand est une langue accessible à tous.

  • C’est une langue dont les règles sont claires et rigoureuses et comportent peu d’exceptions. C’est, pour cette raison, une langue dont l’apprentissage et la pratique sont rassurants pour l’élève débutant.
  • C’est une langue dont le lexique est facile à enrichir et à retenir car la règle qui prédomine est celle de la composition des mots: on prend un mot et un autre pour en composer un troisième par simple assemblage, les mots nouveaux font ainsi de plus en plus appel à des mots déjà appris. Sans compter les mots faciles à comprendre du fait de leur «transparence» (eine Orange, ein Telefon, eine Gitarre, …)!
  • C’est une langue facile à articuler: toutes les lettres se prononcent et les sons se prononcent toujours de la même façon, contrairement à l’anglais, beaucoup plus difficile à cet égard.
  • C’est une langue qui s’apparente au latin (présence de cas, racine latine de certains mots).
  • Un autre avantage de l’allemand : il ne fait pas concurrence à l’anglais, bien au contraire, car par certaines de ses structures comme par son vocabulaire, l’allemand se rapproche de l’anglais et conforte son apprentissage.

Témoignages d’élèves : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/wdl/tes.html

Tu souhaites découvrir l’allemand? T’informer? Suis Nick et Lisa! https://view.genial.ly/5eb42fb27a63a60d7e714171

2. L’ALLEMAND EST UNE LANGUE D’ÉCHANGE

Près de 130 millions de personnes parlent l’allemand en Europe comme langue maternelle ou seconde langue régulièrement utilisée. On la parle en Allemagne, mais aussi en Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie).

22 % des élèves apprennent l’allemand comme langue étrangère en Union européenne.

Environ  200 000 jeunes participent chaque année aux programmes d’échange de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)    https://www.ac-lyon.fr/avec-l-allemagne-mobilites-individuelles-ofaj-121868

Près de 2 800 coopérations existent entre certaines universités et grandes écoles françaises et allemandes, qui permettent de mieux connaître le pays partenaire. Et 186 doubles diplômes permettent en outre d’obtenir un diplôme franco-allemand de l’enseignement supérieur.

3. L’ALLEMAND EST UNE LANGUE DE CULTURE

Que serait la musique sans J.S. Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Wagner, Strauss, Berg, Schönberg ? Que serait-elle sans les Lieder (un mot allemand !) de Schubert, Schumann et Mahler ?

Et la littérature, la philosophie, les sciences humaines et physiques sans Goethe, Thomas Mann, Kafka, Brecht, Hegel, Marx, Nietzsche, Max Weber, Hannah Arendt, Freud, sans Max Planck, Einstein, … ?

L’architecture (Gropius, le Bauhaus), la peinture (de Dürer à l’abstraction en passant par l’expressionnisme), la danse (Pina Bausch, … ), le cinéma (Murnau, Fritz Lang, Fassbinder, Wim Wenders, …. les films « Good Bye, Lenin!», «La vie des autres», « Le labyrinthe du silence », « La leçon d’allemand » … et le Festival du Film de Berlin)! Le sport : le Bayern de Munich, la « Mannschaft », …

La culture historique et politique qui lie la France et l’Allemagne est elle aussi d’une importance majeure: c’est du rapprochement franco-allemand d’après-guerre qu’est née l’Europe d’aujourd’hui et qu’elle continue à se construire. Le rôle central du couple franco-allemand en Europe nous impose de mieux nous connaître et donc de nous intéresser à la culture du voisin.

4. L’ALLEMAND EST AUSSI UNE LANGUE «UTILE»

SUPERFLU, L’ALLEMAND, A L’HEURE OU «TOUT LE MONDE PARLE ANGLAIS»?

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et inversement. L’allemand est donc une clé décisive sur le marché du travail européen. A l’embauche, l’allemand fait la différence. Le besoin de candidats sachant parler le français et l’allemand, en France comme en Allemagne, est une réalité. Le marché du travail en Allemagne continue à offrir, compte tenu de l’évolution démographique du pays, d’intéressantes opportunités pour les germanistes.

Du fait de l’importance des relations économiques entre nos deux pays, la connaissance de l’allemand est donc un atout majeur pour l’avenir des jeunes.

Site de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie : https://www.francoallemand.com/fr

5. BILANGUE ET EURO ALLEMAND AU COLLÈGE JEAN PERRIN … ET APRÈS

A la fin de la 5ème, les élèves de la classe bilangue peuvent choisir l’option « euro allemand ». L’euro allemand, qu’est-ce que c’est ? C’est une heure de SVT en plus, enseignée en allemand, en 4ème et en 3ème.

Les élèves des classes bilangues ont également la possibilité de participer à un échange. Avant la crise sanitaire, deux échanges étaient organisés : l’un en 5ème avec notre établissement partenaire de Bonn, l’autre en 4ème avec notre établissement partenaire de Francfort / Main.

Pour la poursuite de leur scolarité après le collège, les élèves peuvent valoriser cet apprentissage de la langue allemande en faisant le choix, au Lycée Jean Perrin, de l’option euro allemand ou de l’Abibac (préparation des baccalauréats français et allemand) .

Du collège au lycée, c’est donc un parcours cohérent qui est proposé aux élèves germanistes.

A bientôt, au Collège Jean Perrin !

Et pour en savoir plus :