Tester l’expérience réalisée dans le film « seul sur Mars » avec les élèves de sixièmes afin de comprendre le développement et l’importance des végétaux.

Dans le film « seul sur Mars » les élèves de sixièmes ont vu comment un astronaute survit en cultivant des pommes de terre sur Mars.
Résultat de l’expérience dans le film.

Lors du visionnage du film seul sur Mars, les élèves de sixième se sont demandés si l’expérience réalisée dans le film était possible sur Terre puis sur Mars. Ils ont ainsi travaillé sur la démarche scientifique, ont reconstitué les conditions nécessaires à la réalisation de l’expérience puis ont reproduit l’expérience en salle de SVT.

Activité notée dans le cahier des élèves.

Les élèves ont alors coupé des morceaux de pomme de terre, les ont mis dans du sol avec des excréments de cheval (qui avait fermenté depuis un an) afin de voir si ceci permettait d’obtenir de nouveaux plants de pomme de terre.

Réalisation de l’expérience dans la salle de SVT.
Réalisation de l’expérience dans la salle de SVT.

Au bout de 4 semaines, voici le résultat de notre expérience:

Les pommes de terre sont passées de jaunes à vertes, sont devenues moles et des tiges et des racines se forment à partir de la pomme de terre.

Cette expérience permet à la fois de revenir sur les conditions de vie sur Mars et sur Terre, de revoir tout ce que les élèves ont vu cette année sur le développement végétal mais également de comprendre la reproduction asexuée des pommes de terre.

Cycle de la pomme de terre mis en évidence par cette expérience.

Le visionnage de ce film aura permis de mettre une fois de plus en avant l’importance des végétaux pour pouvoir coloniser une planète: ils permettent à la fois d’ apporter le dioxygène, de faire diminuer le dioxyde de carbone et d’apporter de la nourriture aux humains. Ceci permet une fois de plus de sensibiliser les élèves aux développement durable sur notre planète et sur les planètes que nous allons coloniser.