Un travail d’équipe pour sauver les insectes pollinisateurs du collège!!

Suite à l’étude de la disparition des abeilles en cours de SVT, les élèves de la quatrième 2 et de la quatrième 3 ont voulu trouver des solutions pour sauver les pollinisateurs.

Ils ont, dans un premier temps, fait des recherches avec notre documentaliste Mme Lebeltel afin de trouver une solution et de la présenter sous forme d’affiche. Au cours suivant, ils ont présenté un oral devant leur classe afin d’argumenter leur solution et de s’entrainer pour l’oral du brevet. Voir leurs productions ci-jointes

Etapes de la construction d’un hôtel à papillons.
Les plantes à planter dans notre prairie fleurie pour attirer les pollinisateurs.

De nombreux projets, très intéressants ont alors été retenus et réalisés en cours de SVT par les deux classes. Les élèves ont pris plaisir à construire ensemble les différents éléments d’hôtels ou d’abreuvoirs à insectes. Nous avons également décidé avec les élèves de l’emplacement de notre prairie fleurie et des hôtels et abreuvoirs à insectes : dans la cour des sixièmes mais surélevée afin que les élèves ne se fassent pas piquer par les insectes et que les insectes ne soient pas dérangés par les sixièmes…

Dans un dernier temps, nos agents du collège Jean Perrin ont créé un support pour notre hôtel à insectes et ont aidé madame Vilain à le mettre en place dans la cour des sixièmes. Les plantes proposées par les élèves pour nourrir les pollinisateurs ont également été plantées.

Nous attendons de voir comment les insectes du collège Jean Perrin vont venir coloniser et profiter des installations que nous avons mises en place pour eux. Nous espérons qu’ils s’y plairont et viendront polliniser les fruits et légumes du potager des sixièmes.

Point d’eau et hôtel à insecte.