L’artistique au top à l’AS Jean Perrin !

Ces deux derniers mercredis, de nombreux élèves du collège faisant partie des activités artistiques à l’AS ont pu participer aux compétitions départementales.

Tout d’abord, une grande délégation du collège et de l’AS Step sont partis les premiers le 9 Mars à Villefranche-sur-Saône. 21 Steppeurs divisés en 3 équipes étaient motivés pour présenter leurs chorégraphies travaillées depuis plusieurs semaines pour cette compétition. Ils étaient accompagnés de 5 jeunes juges. 

Chaque équipe s’est entrainée sur plusieurs passages le matin dans l’aire de 10x10m, puis la compétition a débuté l’après-midi et tous ont présenté deux fois leurs chorégraphies. 

Le niveau était relevé, les autres équipes étaient aguerries, mais nos élèves n’ont pas démérité loin de là.

L’équipe 3 (composée d’Inès, Maéna, Aya, Lise, Marion, Livia et Anaïs) termine à la 8e place et c’est un beau résultat car c’est l’équipe qui a eu le moins de temps pour s’entrainer, toutes faisant partie du créneau du jeudi à midi au collège.

Chorégraphie de l’équipe 3

L’équipe 2 (composée de Valentine, Alexander, Louis, Angèle, Anaïs, Neela et Léonie) s’est, elle, classée 7e, avec un très bon premier passage dynamique et très réussi mais un 2e avec quelques fautes qui leur font perdre des points.

Chorégraphie équipe 2

L’équipe 1 (composée de Ninon, Luna, Jeanne, Méline, Emma, Leila et Elsa) se classe 4e après une très belle prestation et tout comme l’équipe 2, un second passage plus compliqué. Elles sont très proches du podium car l’équipe du collège de Saint-Priest qui finit 3e est seulement à 0,2pts, cela s’est donc départagé dans un mouchoir de poche. Elles finissent tout de même sur une bonne note en apprenant qu’elles sont qualifiées pour les championnats académiques !

Chorégraphie de l’équipe 1

De l’autre côté des tables arbitrales, se trouvaient les jeunes juges et pour Jean Perrin il y avait Safya, Clémentine, Chloé, Lola, Camila.

Nos 5 juges font partie du programme des Jeunes Officiels développé au préalable au sein de l’établissement puis à travers toute l’académie, afin de répondre à la volonté de l’UNSS pour la responsabilisation et l’engagement des élèves dans le monde du sport. Afin de confirmer leurs compétences de jugement, toutes ont passé un questionnaire le matin, puis ont jugé les différents groupes, chacune dans une catégorie précise (Pas, Bras, Composition, Synchronisation, Artistique) sous l’œil et les conseils des enseignants présents sur place. A l’issue de la compétition toutes ont été validées et sont donc désormais jeunes juges départementales.

Le mercredi suivant, c’est le groupe de l’AS Danse contemporaine qui s’est rendu à l’auditorium de Meyzieu pour participer à la rencontre départementale. Les 12 filles avaient créé une chorégraphie de 7min s’intitulant « La femme est l’avenir de l’homme ». Leur volonté était d’exprimer à travers leurs mouvements, leurs corps et les différents tableaux, leur intention de dénoncer les violences conjugales et tous les phénomènes qui s’en rapprochent.

Elles ont suscité une grande émotion au sein des spectateurs et ont eu le plaisir de recevoir des compliments des personnes présentes et des enseignants spécialistes de danse. Le groupe est lui aussi qualifié pour la rencontre académique, elles ont désormais 3 semaines pour travailler avec leur enseignant sur les détails à améliorer, les unissons et les gestes à rajouter, pour produire une chorégraphie encore meilleure. 

Zali et Anouch qui officiaient elles comme jeunes juges « regard poétique » ont toutes deux été validées, elles aussi, au niveau départemental, et accompagneront le groupe, lors de la prochaine rencontre, bravo à elles.

Au final, 2 équipes continuent leurs parcours compétitifs au niveau académique désormais. Les rendez-vous sont pris pour l’équipe 1 du Step qui se rendra ce mercredi 23 mars à Vénissieux, et pour le groupe de danse qui ira au Coteau (42) le 6 avril prochain. Elles donneront toutes le maximum pour que l’aventure se poursuive encore !