Des nouveaux habitants dans l’aquarium de la D14 (SVT)

Vendredi 21 janvier, de nouveaux habitants sont venus « coloniser » l’aquarium de la salle de SVT… Ils ont passé la journée en acclimatation dans leur sachet puis dans un bac dans lequel les élèves ont progressivement ajouté de l’eau de l’aquarium avant d’être transvasés dans l’aquarium par les élèves de sixièmes lors de la dernière heure de cours du vendredi. Ils ont ainsi été complété la population de l’aquarium qui comptait déjà différents végétaux, des guppies et des escargots d’eau douce. Mais quel intérêt ces nouveaux pensionnaires peuvent-ils avoir pour l’aquarium et pour le cours de SVT ?

Présentation des nouveaux pensionnaires 

La crevette Amano Caridina multidentata, longtemps appelée Caridina japonica jusqu’en 2006 est originaire du Japon, à partir du fleuve Yamato. Certaines sources citent sa présence à Taïwan et en Corée.

Ce crustacé présente cinq paires de pattes, une carapace segmentée au niveau de l’abdomen et une couleur grise à brun translucide avec un peu de vert. La coloration varie essentiellement avec l’environnement et le régime alimentaire. Des lignes de points foncés, marron à noir, parcourent tout le long du corps. Il n’a pas de pinces, contrairement à d’autres crustacés comme le crabe. Cette crevette Amano est plutôt imposante avec une longueur pouvant dépasser 5 cm pour les grosses femelles, mais les mâles restent plus petits et plus fins, avec 3,5 cm environ.

Intérêt de ce petit crustacé pour l’aquarium de SVT

Les crevettes Amano sont omnivores avec une nette préférence pour les algues vertes, surtout les micro-algues du décor. Elles vont donc se régaler avec les algues qui poussent dans notre aquarium. Elles vont également réguler la population de guppies qui régnaient dans l’aquarium sans aucun prédateur ni compétition depuis la rentrée. Elles devront se méfier de ces derniers lorsqu’elle feront leur mue et seront particulièrement vulnérables !!!

Intérêt de ce petit crustacé pour les cours de SVT

  • En classe de sixième : elles permettent l’étude d’animaux aquatiques et la présence de chaines alimentaires et de différents type de relation entre les êtres vivants (prédation, compétition,…)
  • En classe de quatrième : étude de la reproduction très particulière de ces petits crustacés : la reproduction de la crevette Amano a lieu au printemps au Japon, avec des larves pélagiques qui dérivent dans le zooplancton jusqu’aux estuaires et aux marais côtiers où l’eau du fleuve et l’eau de mer se rencontrent. Ainsi, les premiers stades du développement larvaire, avec les premières mues, ont lieu dans un habitat d’en eau saumâtre. C’est seulement lorsque les crustacés deviennent capables de nager, après métamorphose, que les jeunes crevettes remontent le courant vers l’amont pour rejoindre les eaux douces de leurs géniteurs.
  • En classe de troisième : Etude de l’impact des crevette sur la coloration et l’ornementation du corps des guppies ( les guppies de la D14 étaient beaucoup plus colorés que ceux de la salle de D13 et il fallait savoir si cette différence de coloration est dû à l’absence de compétition et de prédateurs ou s’ils voulaient juste se « faire beaux » pour les professeurs de la D14).