Mais quel est cet « objet » trouvé dans le potager des sixièmes ?

Dans le potager des sixièmes, madame Vilain a trouvé cet étrange « objet » sur le mur du potager des sixièmes. Elle l’a apporté aux élèves pour l’étudier ensemble. Après une investigation et le visionnage de vidéos, les élèves de sixième ont résolu l’enquête : c’est une ponte de mante religieuse !!!

La ponte de 200 à 400 œufs environ se fait avant la fin de l’année sur une sorte de structure en lamelles, appelée oothèque, que la mante religieuse a secrétée. Ensuite, la mante religieuse s’éteint et ne passe pas l’hiver.

Les autres années, nous capturions une mante religieuse en octobre (juste après la période de reproduction) afin qu’elle ponde ses œufs dans notre vivarium. Nous les gardions précieusement l’hiver (période durant laquelle les parents ne survivent pas) puis nous nourrissions les petites nymphes et les relâchions dès l’été arrivé.

Cette année, les élèves de sixième vont s’occuper de cette ponte et dès la naissance de centaine de nymphes, nous les nourriront et vous donneront des nouvelles de nos petits pensionnaires du vivarium !!!

En attendant, les élèves de sixièmes en apprennent plus sur cet animal annuel: son cycle de vie, ses besoins et ses particularités.

Vous trouverez ci-joint, le cycle de vie des mantes religieuses complété en cours avec les sixièmes et une vidéo de notre mante religieuse de l’année dernière (nommée affectueusement Mantis par les élèves) en train de se déplacer vers son festin: un gendarme…