La 3e6 candidate pour le voyage mémoire à Auschwitz-Birkenau.

Pour la seconde fois, le collège a décidé de candidater pour participer au voyage mémoire organisé par la Métropole de Lyon à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Ce voyage s’insère parfaitement dans le thème d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le génocide des Juifs et des Tziganes. Ses objectifs sont :

  • témoigner de l’engagement de la Métropole dans l’éducation des collégiens au travail de mémoire ;
  •  permettre d’approcher la réalité de l’Histoire, en confrontant les collégiens au ghetto de Cracovie, au camp de concentration et au centre de mise à mort d’Auschwitz et de Birkenau, en présence d’anciens déportés et de passeurs de Mémoire, historiens et experts ;
  • développer chez des collégiens de 3ème  la pratique d’une citoyenneté active, solidaire et éclairée.

Les élèves de 3e6 ont préparé des lettres de motivation, un peu dans la précipitation tant les délais étaient courts, afin de tenter d’être sélectionnés.
Pour rendre notre travail plus visuel, nous avons réalisé un calligramme (ci-dessus) avec des phrases piochées dans les différentes lettres des élèves. Nous avons pris comme modèle le porche d’entrée des trains dans le camp (photo ci-dessous). Notre travail a été remis au service éducation de la Métropole de Lyon au tout début des vacances de la Toussaint. Un jury composé d’élus, de rescapés, de Jean Lévy, représentant de l’Association des Fils et Filles des déportés juifs de France, d’agents et de membres de l’Éducation Nationale se réunit le 9 novembre 2021 pour examiner les projets. Dix collèges métropolitains et quatre collèges du département du Rhône regroupant chacun neuf élèves et un professeur participeront à ce voyage. Vous l’aurez compris : en cas de sélection, il nous faudra procéder à un douloureux tirage au sort pour connaître les neuf participants du collège Jean Perrin.

Si nous sommes sélectionnés, le déplacement et le séjour en Pologne, prévus les mercredi 2 et jeudi 3 février 2022, seront entièrement pris en charge par la Métropole de Lyon. Souhaitez-nous bonne chance !